Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les têtes coupées

Couverture du livre « Les têtes coupées » de Elisabeth Pacchiano aux éditions Jacques Flament
Résumé:

Malheur de malheur... Il attrape sa tête à deux mains et se plante devant la fontaine comme devant une casserole après que le lait a débordé. Entre ses dents, se glisse un mot informe ni flûte ni zut mais un mélange des deux. Ça soulage, mais ne résout rien. Sans cesser de lorgner la fontaine,... Voir plus

Malheur de malheur... Il attrape sa tête à deux mains et se plante devant la fontaine comme devant une casserole après que le lait a débordé. Entre ses dents, se glisse un mot informe ni flûte ni zut mais un mélange des deux. Ça soulage, mais ne résout rien. Sans cesser de lorgner la fontaine, il se met à tourner autour. Soudain, il s'arrête net et fouille ses poches avec fièvre. Quand ses mains en ressortent bredouilles, la fièvre retombe: tout son argent est tombé au fond de l'eau, avec son canif et son porte-clefs, et aucun miracle ne les fera remonter. Le bassin n'est pas profond mais y plonger les bras, rien que d'y penser, il en a froid dans le dos. (...) Jean-Jacques n'a pas d'ami. On le dit un peu dérangé. Son optimisme naïf, sa confiance aveugle, sa timidité et ses petites manies en font un être à part que les gens regardent de travers. Ce n'est pas qu'il n'a pas de tête, mais depuis trente-deux ans, on pense pour lui. On, c'est sa mère mais surtout sa grand-mère, personnage incontournable qui abreuve son entourage d'idées indéracinables, reçues et souvent fixes hélas. Depuis sa naissance, Jean-Jacques avale sans se poser de questions toutes les couleuvres, toutes les pilules que les deux femmes lui font ingurgiter. Jusqu'au jour où il découvre qu'abusant de sa crédulité, elles lui ont caché la vérité sur un événement important de son passé.

Donner votre avis