Les temps ébréchés

Couverture du livre « Les temps ébréchés » de Thomas Sandoz aux éditions Grasset
  • Editeur : Grasset

Dans huit semaines, Blanche n'entendra plus rien. Victime d'une maladie dégénérative brutale, elle refuse toutefois de céder à la panique ou au ressentiment. Pour se jouer du sort qui l'isole chaque jour davantage, elle part en quête de sons qu'elle emmagasine au gré des lieux qu'elle explore boîte de nuit, centres commerciaux, opéra, piscine couverte, thé dansant, carrefours, cathédrale, chantiers. Blanche demande aussi à un vieux maître de musique argentin de lui apprendre les rudiments du solfège, et se met à collectionner avec ferveur des partitions en tous genres.
Au travers de la musique, lue puis rêvée, Blanche parvient à sublimer ses douleurs et à apprivoiser le silence pour réorchestrer le monde à sa façon, avec un surplus d'harmonie.

• Blanche est malade, elle apprend qu'elle va devenir sourde dans quelques semaines (ce que je n'ai absolument pas compris, je me suis demandée ce qu'elle avait...). On la suit lors de ses rendez-vous médicaux et au travail. Pour découvrir et enregistrer les sons, elle déambule dans les rues, va...

Blanche est malade, elle apprend qu'elle va devenir sourde dans quelques semaines (ce que je n'ai absolument pas compris, je me suis demandée ce qu'elle avait...). On la suit lors de ses rendez-vous médicaux et au travail. Pour découvrir et enregistrer les sons, elle déambule dans les rues, va dans des lieux insolites où elles n'allaient pas avant. Elle décide aussi d'apprendre la musique. de temps en temps, des souvenirs resurgissent. Tous les événements sont racontés sans transition. Difficile alors de suivre. Je n'ai pas adhéré (même pas à sa souffrance) et j'ai abandonné. Je n'étais peut-être pas assez concentrée en début de lecture, j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose.