Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À partir d'une analyse en immersion de pratiques musicales à vocation sociale au Venezuela et en Écosse (El Sistema et Big Noise), la question de la perception du temps s'est imposée comme essentielle à penser dans l'enseignement de la musique. En effet, la musique entretient en elle-même un rapport étroit au temps, et l'utilisation du temps est devenue une question politique cruciale dans notre vie quotidienne et dans les rapports de production. Des formes de temporalités sont développées par des penseurs qui cherchent à sortir de l'urgence du temps imposé par notre société capitaliste, et qui encouragent l'anticipation, l'imagination, plutôt que la planification perpétuelle qui laisse si peu de place à l'individuation. La pratique de la musique, si elle est pensée dans ce sens, peut permettre aux rythmes propres à chacun de s'exprimer, et de travailler d'autres rapports au temps, à soi-même et aux autres, par l'apprentissage. Il relève donc de la responsabilité de l'enseignant de penser un autre enseignement de la musique y compris au sein d'un environnement institutionnel.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !