Couverture du livre « Les systemes d'information et la gouvernance des cooperatives - cas des cooperatives laitieres de la » de El Jid Omar aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous assistons à l'émergence (ou au retour) de l'économie sociale comme une vraie économie, qui se différencie de l'économie marchande et publique, du fait qu'elle possède ses propres entreprises, modes de gouvernance, objectifs, principes et valeurs... En effet, la coopérative, une des composante de l'économie sociale, se veut, selon des chercheurs et spécialiste en le domaine, comme un garant d'un développement approprié. Dans ce travail notre réflexion se penche sur la gouvernance des coopératives. Ce choix est motivé, premièrement, par le fait que cette gouvernance contribue à la création de la valeur pour les parties prenantes de ces dernières. Deuxièmement, par les caractéristiques spécifiques que celle-ci présente. En sus, le développement de l'usage des technologies d'information et de communication dans les organisations, nous à conduit à proposer les systèmes d'information comme une réponse et un moyen pour l'amélioration de cette gouvernance.