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Les statues privées de la fin de l'Egypte pharaonique (1069 av.J.C.-365 apr. J.C.) t.1 ; hommes

Couverture du livre « Les statues privées de la fin de l'Egypte pharaonique (1069 av.J.C.-365 apr. J.C.) t.1 ; hommes » de Olivier Perdu aux éditions Kheops
Résumé:

Cet ouvrage est le premier des trois volumes consacrés à la collection des statues privées de la fin de l'Égypte pharaonique conservées au département des Antiquités égyptiennes du Louvre. Avec près de cent cinquante monuments, dont beaucoup sont demeurés jusqu'à maintenant inédits, celle-ci... Voir plus

Cet ouvrage est le premier des trois volumes consacrés à la collection des statues privées de la fin de l'Égypte pharaonique conservées au département des Antiquités égyptiennes du Louvre. Avec près de cent cinquante monuments, dont beaucoup sont demeurés jusqu'à maintenant inédits, celle-ci s'impose comme la plus riche après celle du musée du Caire.
Les statues étant rangées par type, puis classées chronologiquement, ce premier volume comprend les différentes catégories de représentations masculines où le sujet n'avance pas les mains pour présenter un accessoire comme une figure divine, un naos, un objet rituel ou une stèle. Ainsi, on y trouve réunies successivement les statues-cubes, celles assises en tailleur, assises sur un siège, agenouillées et, enfin, les statues debout.
Un premier chapitre permet de faire le point non seulement sur les différentes manières de reproduire les parties du corps, mais aussi sur diverses façons dont l'homme peut être vêtu et paré aux époques tardives. Chaque groupe de statues est précédé d'une présentation du type auquel elles se rattachent, ce qui permet de récapituler ses caractéristiques et les variations auxquelles il peut donner lieu.
Enfin, chaque statue fait l'objet d'une notice illustrée comprenant les principales informations constituant sa fiche signalétique, une bibliographie exhaustive, une description détaillée du monument, que complète un commentaire avec toutes les observations que son aspect suscite. Si la statue est pourvue d'inscriptions, celles-ci sont reproduites en fac-similé, traduites et commentées.

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