Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les souverains de Bretagne t.3 ; des rois aux ducs

Couverture du livre « Les souverains de Bretagne t.3 ; des rois aux ducs » de  aux éditions Encyclopedie De La Bretagne
Résumé:

Bien sûr, Anne de Bretagne et Nominoë sont les souverains de la Bretagne les plus célèbres. Mais étrangement on les connaît mal. Et que dire des autres, rois, ducs, princes, qui ont gouverné ce territoire riche, peuplé, et idéalement placé sur la route reliant l'Europe du Nord à l'Europe du Sud.... Voir plus

Bien sûr, Anne de Bretagne et Nominoë sont les souverains de la Bretagne les plus célèbres. Mais étrangement on les connaît mal. Et que dire des autres, rois, ducs, princes, qui ont gouverné ce territoire riche, peuplé, et idéalement placé sur la route reliant l'Europe du Nord à l'Europe du Sud.

Qui connaît le roi Erispoë qui remporta une telle victoire sur les troupes franques qu'il permit à la Bretagne de devenir indépendante ? Ou le duc Arthur Ier, ce prince plantagenêt qui aurait dû posséder le plus puissant empire de la Chrétienté au XIIe, ou encore Alain de Goëlo, co-gérant du duché, qui chassa en 1204 Jean sans Terre de la Normandie, ou mieux encore le duc Jean II de Bretagne (mort en 1305), considéré parmi les plus riches princes de la Chrétienté, ou Jeanne de Penthièvre (1319-1384), femme de tête lors de la guerre de succession de Bretagne ? Qui connaît Jean V, ce duc devenu légèrement paranoïaque après son enlèvement en 1420, qui enferma la Bretagne et la préserva des affres de la guerre de Cent ans ? E qui dire du duc François II (mort en 1488), père d'Anne de Bretagne, pourtant si important dans l'histoire de la Bretagne ? Et bien sûr il faut mentionner les épouses et époux de ces souverains, l'influente Havoise de Normandie, la très religieuse Ermengarde d'Anjou, l'ambitieux Geoffroy Plantagenêt, l'aventureux Pierre de Dreux, Yolande de Dreux, ancienne reine d'Ecosse, Jeanne de Navarre, qui veuve de duc, devint reine d'Angleterre, la fille du roi de France, Jeanne, la bienheureuse Françoise d'Amboise, etc.

A travers les biographies contenues dans cet ouvrage, c'est l'histoire de la Bretagne jusqu'à la duchesse Claude, fille d'Anne de Bretagne, qui est retracée de manière très souvent inédite.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.