Couverture du livre « Les sombres affaires de Rosita Marcadet Tome 1 : celui qui se brûle les fesses doit s'asseoir sur les ampoules » de Boudart Anne aux éditions Moissons Noires

Le premier tome d'une série d'enquêtes cosy mystery à la sauce néerlandaise.

Le premier tome d'une série d'enquêtes cosy mystery à la sauce néerlandaise.

Lorsque Rosita Marcadet, enquêtrice française à la cinquantaine bien tassée et au look de Madame Tout-le-monde débarque aux Pays-Bas, dans le village côtier de Beek aan Zee, les villageois s'interrogent : que vient fabriquer ici cette étrangère, dans ce coin dépourvu de touriste depuis l'Antiquité ?
Tous les moyens étant bons pour la faire parler, Rosita Marcadet sera conviée au prochain rendez-vous mondain du coin : l'enterrement de la vieille Linda.
Mais au beau milieu de la cérémonie, un des invités se jette du toit.
Un suicide ? Impossible. Le type souffrait d'un vertige d'enfer. Rob Dolen n'aurait jamais su ne serait-ce que changer une ampoule sans s'évanouir...
Rosita, très sollicitée, se charge de l'enquête, entre quatre soeurs survoltées, un hackeur gouvernemental trop sentimental, un brigadier incompétent accro au sucre, des voisins plus ou moins suspects, un patron de bar au bord de la crise de nerfs et une météo complètement surréaliste.

• Rosita Marcadet est une détective française réputée. Elle a quitté momentanément la France pour s'installer incognito dans un petit village néerlandais qui n'est pas du tout réputé pour son attrait touristique. D'ailleurs, il n'y a jamais aucun touriste de passage.

Autant dire que Rosita ne...

Autant dire que Rosita ne passe pas inaperçu aux yeux des habitants et suscite leur curiosité.

Afin de la rencontrer et dans l'espoir de la faire parler, les villageois l'invitent aux obsèques d'une vieille femme du village. Cela peut paraître étrange mais c'est le seul "évènement" où tout le monde sera présent.

La chute mortelle de Rob Dolen du toit pendant la cérémonie du souvenir va tout perturber. Rosita va enquêter : suicide, accident ou meurtre ?

L'enquête de Rosita Marcadet va être le prétexte que choisit l'autrice pour nous faire découvrir la façon de vivre et surtout les traits de caractères des Néerlandais. Et c'est cet aspect qui est intéressant dans ce cosy mystery.

La plume d'Anne Boudart, qui connaît bien les Pays-Bas pour y avoir vécu, est alerte et drôle. On suit les pas de Rosita Marcadet avec grand plaisir et la résolution de l'enquête est plutôt inattendue.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman dépaysant. J'espère que Rosita Marcadet aura d'autres enquêtes à mener.