Les soeurs Grémillet Tome 4 : le chamois et la comète

Couverture du livre « Les soeurs Grémillet Tome 4 : le chamois et la comète » de Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Sarah, Cassiopée et Lucille se rendent dans les Alpes françaises, merveille géographique d'harmonie avec la nature. Leur destination ? L'observatoire où travaille un astronome extrêmement pris par son travail. Un certain Philippe Grémillet, leur papa ! Redécouvrant ce personnage haut en passions, les soeurs vont chacune réagir de manière différente. Philippe saura-t-il leur accorder toute l'attention qu'elles méritent ? Car ses filles arrivent au moment où s'approche une comète que le scientifique attend depuis si longtemps...

Di Gregorio et Barbucci introduisent dans leur petite famille le papa des filles, un personnage essentiel, donnant une nouvelle dimension à l'émotion et la poésie omniprésentes dans leur remarquable série.

• Sarah, Cassiopée et Lucille rejoignent leur père en montagne.
    Le scientifique astronome est sur le point de mener à bien un projet primordial mais il compte bien rattrapper le temps perdu avec ses trois adorables filles qu'il ne voit pas souvent.
    Pleines de leur entrain habituel, grandissant à...

Sarah, Cassiopée et Lucille rejoignent leur père en montagne.
    Pleines de leur entrain habituel, grandissant à toute vitesse, elles commencent à afficher leurs différences tout en restant unies.
    Ces vacances en pleine montagne vont sûrement être une occasion de mettre le club des trois sœurs sur une nouvelle enquête lorsqu'elles se passionnent pour une étrange comptine gravée au cœur des montagnes en attendant l'arrivée de la comète tant attendue.

Ravie de ce quatrième tome des trois adorables frangines, moi qui ai longtemps pensé qu'après avoir eu chacune leur tome dédié cela s'achèverait. Et non !
    L'aventure continue, et cette fois dans la famille Gremillet je demande le père.
    Un nouveau membre pour explorer de nouveaux rapport familiaux.
    Comme il est parfois compliqué d'allier vie pro et promesses faites aux enfants, comment ces trois jeunes filles abordent, encaissent (ou pas) les ratés de leurs parents, les rancœurs, la rancune, les jalousies et chacune avec sa façon d'affronter ses blessures.
    Trois filles, trois caractères, mais tout de même un amour profond et une unité sororale sans faille malgré tout.

On retrouve la recette magique de l'enquête des précédents tomes sur laquelle s'appuie Di Gregorio pour nous faire vivre les aventures pleines de vie des ces trois gamines absolument délicieuses, toujours saupoudrées d'un soupçon de mystère magique somptueusement Illustrées par un Barbucci gagné par l'air pur de la montagne.
    C'est toujours aussi beau, lumineux, doux et tendre, dans le fond comme dans la forme.
    Pas de doute, Les Soeurs Gremillet est un must have de la BD, jeunesse ou pas, et j'espère sincèrement que d'autres tomes viendront enrichir cette série magnifique à lire absolument !

• Alors que leur père est très occupé et accaparé par ses recherches scientifiques astronomiques les trois sœurs Gremillet : Sarah, Cassiopée et Lucille, se retrouvent dans le village d'enfance de celui-ci. Leur papa ne leur accorde que peu d'attention, sa colère avant tout, elles sont déçues,...

Alors que leur père est très occupé et accaparé par ses recherches scientifiques astronomiques les trois sœurs Gremillet : Sarah, Cassiopée et Lucille, se retrouvent dans le village d'enfance de celui-ci. Leur papa ne leur accorde que peu d'attention, sa colère avant tout, elles sont déçues, touchées, tristes. Elles vont alors partir dans leur propre aventure. Les émotions sont si bien retranscrites. La dynamique entre les trois sœurs décrit bien ce qu'il peut se passer dans leurs cœurs de jeunes filles, leurs émotions et incompréhensions,. Les couleurs sont douces et chaleureuses. Les paysages sont magnifiques. Le style de dessin est vraiment mignon.
    Je n'ai pas lu les tomes précédents et ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce quatrième volume.
    Les paysages de montagne sont réconfortants, ceux du ciel étoilé de nuit provoquent de l'émerveillement. À travers les petits villages montagneux, les forêts, la nature avec les arbres, les lacs, la flore de l'altitude.
    J'avais envie d'y être, pour explorer ces magnifiques endroits. La richesse de la nature en montagne, les couleurs chaudes des débuts et fin de journée à travers les arbres de la forêt, et le ciel bleuté de la nuit à l'exploration des étoiles. Une lecture agréable pour s'échapper.