Les sociologies contemporaines

Couverture du livre « Les sociologies contemporaines » de Pierre Ansart aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020115872

Qu'est-ce que la sociologie aujourd'hui ? À lire les sociologues, il est presque impossible de répondre, tant les positions semblent éloignées les unes des autres. De ce foisonnement extrême, quatre courants principaux se dégagent : le structuralisme génétique (Pierre Bourdieu), la sociologie dynamique (Georges Balandier, Alain Touraine), l'approche stratégique (Michel Crozier) et l'individualisme méthodologique (Raymond Boudon). Ces courants répondent de façons divergentes à des problèmes essentiels : la nature des conflits sociaux, le fonctionnement des systèmes symboliques, la place des sciences sociales dans la cité. À travers ces débats, transparaissent des questions fondamentales de notre société, de notre expérience quotidienne, et des enjeux politiques.