"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des vacances touristiques en Alsace ? Pas cette fois-ci ! Il a suffi d'une lettre inquiétante de Corget, leur ami toulousain, pour que les Six Compagnons changent de programme. Les voilà donc en route vers Toulouse, la fameuse ville rose...
Où les attend une affaire d'espionnage qui leur réserve de sacrées surprises !
Ce livre est un roman "jeunesse" mais c’est une série assez culte. En effet qui ne connaît pas les aventures des six compagnons ?
L’histoire est assez intéressante et se lit assez vite. Ce que j’ai bien aimé c’est le fait que l’enquête est faite par des jeunes .C’est vraiment original et je pense que les lecteurs de 10 ou 12 ans (âge conseillé pour lire cette histoire) pourront facilement se mettre dans la peau de ces jeunes détectives.
Ce qui m’a un petit peu manqué ce sont les descriptions. Je pense que cela aurait pu être bien d’en rajouter surtout pour les enfants. Il faut faire travailler leur imagination, je suis d’accord mais là on peut difficilement s’imaginer les lieux, le physique des personnages mais surtout ce qu’ils peuvent ressentir…
Certains passages importants manquent aussi de précisions. De plus, quand on connaît un peu le monde du polar on se rend compte que certains petits détails sont peut-être un peu irréalistes. Pour un jeune public cela peut passer mais pour un public un peu plus grand, d’une quinzaine d’années, je pense qu’ils peuvent se rendre compte que ce n’est pas réalisable.
L’histoire se lit très facilement et le jeune lecteur peut ainsi découvrir doucement l’univers des polars et des enquêteurs.
Le fait d’exploiter un peu plus certaines scènes pourrait donner une idée un peu plus précise du travail des enquêteurs. Je pense que cela aurait pu être bien aussi de faire un peu plus intervenir les vrais enquêteurs pour les mettre un peu plus en avant et donc montrer vraiment le travail qu’ils font.
La fin est assez intéressante, elle laisse pas mal d’options pour essayer de deviner la suite donc pour les jeunes lecteurs je trouve que c’est bien.
En résumé malgré certaines petites choses qui m’ont un petit peu dérangée, ce roman se lit facilement avec un vocabulaire adapté aux jeunes lecteurs.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2015/09/affaire-n083-les-six-compagnons-dans-la.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !