"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.
Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?
Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l'identité de l'assassin et empêcher le meurtre.
Tant qu'il n'est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.
Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle.
Prêt pour un plaisir de lecture comme vous n'en avez pas connu depuis longtemps ? Plongez dans ce labyrinthe des délices. Chaque personnage, chaque recoin obscur de la maison cache un mystère. Chaque page ou presque offre un rebondissement inattendu. Et il y a 500 pages.
Une grosse découverte poussée par mon dernier fils à le lire !
et bien je ne fut pas déçue un roman digne d'un Agatha Chritie, sur un fond de Dowton Abbey, et une trame d'un jour sans fin, franchement le dénouement je ne m'y attendais pas du tout.
Au début il faut se mettre dans la rythmique du récit ou l'on saute d'un personnage à un autre avec un jour différent et pas dans le bon sens suivant le personnage, mais une fois dedans quel bonheur !!!!
Une fête rassemble au manoir anglais de Blackheath une vingtaine d’invités. A la fin de la journée, Evelyn Hardcastle sera assassinée. Mais par qui ? C’est à Aiden Bishop, dénué de tout souvenir et qui se retrouve dans le corps d’un des invités de trouver l’identité de l’assassin et d’empêcher le meurtre. S’il n’y parvient pas, il pourra alors recommencer la journée dans la peau d’un autre invité. Il disposera de 7 « vies » pour tenter de résoudre ce puzzle d’énigmes et de trahisons façon Cluedo.
Brillant, voici un livre absolument brillant dont la construction donne littéralement le vertige. Le lecteur traverse le livre avec autant de questions que le héros. Tous deux ont comme l’impression d’essayer de reconstituer un puzzle sans aucun modèle. Chaque journée met le héros dans la peau d’un personnage différent avec des capacités, des rôles et des caractères totalement différents. Et chacun, même ceux qui paraissent les moins favorables, vont apporter à leur façon leur pierre à l’édifice de la résolution de l’énigme. Leur juxtaposition dans l’intrigue, d’une journée sur l’autre mais aussi à l’intérieur des journées est tout simplement bluffante. Avec cette façon de revisiter cette même journée de sept points de vue différents, avec évidemment des interactions entre les différentes identités du héros, dont certaines prennent sens bien plus tard dans le récit, l’auteur nous offre une enquête d’une ingéniosité extraordinaire. Je n’ai pas beaucoup de souvenir d’avoir été aussi pris dans une intrigue et impressionné par sa mise en place et ses développements. Tout est parfaitement construit et calibré, sans aucun temps mort et avec une réelle progression vers la vérité qui ne fait que mettre à jour le canevas des petits secrets et mystères de tous ses protagonistes.
Un livre tout simplement extraordinaire !
Je suis consciente que donner à ce livre seulement deux étoiles me placera dans une minorité.
J'étais désireuse de lire ce roman après avoir lu tant de critiques positives. La promesse d'un Agatha Christie revisité était alléchante.
L'idée est certes originale, quelques situations intéressantes mais que le récit est poussif, fastidieux, ennuyant.
L'alternance des personnages les rend peu intéressants et attachants.
Tout est compliqué et cela nuit à la lecture.
Je me suis accrochée en attendant un final grandiose, une révélation époustouflante mais même le dénouement fait pschitt.
Première déception 2021 pour moi
Quel réel plaisir de découvrir ce roman ! Une histoire véritablement originale, qui change de tout ce que j’ai pu lire depuis longtemps. Une énigme à vous couper le souffle, qui vous traine de rebondissement en rebondissement.
La famille Hardcastle organise un bal dans leur grand domaine, 20 ans après que leur fils ait été assassiné dans ce même domaine. Ce soir, à 23 heures, c’est leur fille, Evelyn Hardcastle qui va être assassinée. Aiden Bishop, le personnage principal, va devoir enquêter et découvrir l’auteur de ce meurtre. Jusque-là, le résumé ressemble à n’importe quel autre polar. Sauf que, Aiden Bishop ne sait pas comment il a pu arriver là et que pour en repartir et pour reprendre le cours de sa vie, il n’a d’autre choix que d’élucider cette énigme. Pour cela, il aura 8 jours et 8 personnalités. Chaque jour, il entrera dans la peau d’un nouveau personnage et devra passer 24h dans chacun de ces personnages.
J’ai lu dans plusieurs commentaires que ce roman avait un air de cluedo. Je suis plutôt d’accord pour le côté enquête multi personnages, multi suspects. Pour le reste, on est dans l’Angleterre bourgeoise des années 20. Tout est parfaitement décrit, de sorte qu’au final, vous allez avoir l’impression que c’est vous qui devez mener l’enquête, en vous mettant dans la peau des 8 personnages.
Le roman est long (presque 600 pages) mais on ne les voit pas passer tellement l’histoire est addictive et bien menée. C’est formidablement bien écrit. Chacun des personnages à une véritable âme, une épaisseur, tout aussi différent qu’ils soient.
Roman atypique et surprenant s'il en est, même si la quatrième de couverture annonce un peu la couleur.
Sur fond d'intrigue policière fleurant bon le Cluedo sauce Agatha Christie, l'auteur mélange joyeusement les genres et embarque ses lecteurs dans un grand tourbillon - pas celui de la vie de Jeanne Moreau -, où des personnages multiples évoluent dans une enivrante sarabande de situations bizarres en situations étranges.
Une lecture agréable pour qui apprécie de se laisser balader sans essayer d'appréhender les tenants et aboutissants de l'histoire, mais qui peut devenir franchement prise de tête pour les convaincus de pouvoir tout remettre dans l'ordre et résoudre l'énigme... dans le temps imparti
Un roman original qui mène son lecteur par le bout du nez de la première à la dernière page.
Un matin, Sébastian se retrouve dans un bois, sans souvenir, en costume débraillé. Une jeune femme passe non loin de lui, poursuivie par un homme, elle appelle à l'aide, un coup de feu retenti. C'est ainsi que commence une formidable enquête pour le personnage que l'on charge de retrouver l'assassin. Seulement voilà, Sébastian ignore tout des règles du jeu dans lequel il est embarqué, des ennemis qui œuvrent contre lui et surtout, il ne cesse de s'incarner à chaque nouveau réveil en un nouvel habitant de l'immense demeure où il a trouvé refuge.
Va t-il résoudre l'énigme avant que son temps ne s'écoule ?
Dans une ambiance de l'Angleterre du XXème, ce roman est à mettre entre toutes les mains car il plaira aux amateurs de policiers, de romans historiques, de romances ou d'aventures, on ne s'ennuie pas une seule seconde et la fin est très réussie.
Je remercie @netgalleyfrance et les #editionssonatine pour m'avoir permise de découvrir le livre "les sept morts d'Evelyn Hardcastle" de Stuart Turton. Ce roman est topissime.
J'ai été conquise par la première page de couverture que je trouve juste magnifique. Ce qui m'a donné envie de lire le roman et je n'ai pas été déçue !
Bienvenue à Blackhealth House où on en ressort vivant qui si on a résolu l'énigme : Qui a tué Evelyn Harcastle ?"
Le jour du meurtre est un triste jour car il s'agit du 19ème anniversaire de la mort de Thomas, le frère d'Evelyn. Et ce jour-là , un bal masqué est organisé au manoir. Ce soir à23h, Evelyn sera assassiné.
Aiden Bishop, l'un des protagonistes de l'histoire, va devoir revivre pendant 8 jours la journée pendant laquelle ce crime a été commis. Cela en étant présent à chaque fois dans des corps différents ( hôtes, dans le roman). C'est ce qui va donner ce côté fantastique au roman.
Aiden va ainsi avoir des points de vue différents sous plusieurs angles pour démasquer le coupable. S'il arrive à résoudre cette affaire, il pourra quitter Blackheath à jamais. Il ne sera pas au bout de ses surprises car il va découvrir que des secrets sont bien enfouis et les déterrer pourraient tout faire basculer. Tout ce qui entoure le manoir est rempli de mystères même les domestiques ne sont pas exempt de reproches. Il devra notamment se méfier du valet de pied qui tente de le tuer... On assiste à un véritable jeu de piste, j'ai été ballotté tout le long du roman au travers des personnages en essayant de discerner le vrai du faux. J'ai trouvé les personnages attachants et ai éprouvé de la compassion pour certains et de l'appréhension pour d'autres.
Ce roman m'a retourné dans tous les sens du terme : j'ai mis 2 semaines à le lire et les derniers jours je ne le lâchais plus. J'avais hâte de connaître le dénouement final et vlan ! je me suis pris une claque.
La plume de l'auteur est claire, concise et efficace avec beaucoup d'informations. La lecture est fluide.
C'est un roman magistral ! C'est une très belle découverte d'un auteur prometteur : Stuart Turton. Je le conseille vivement aux amateurs de romans policiers, d'autant plus que vous prendrez plaisir à reconstituer les pièces du puzzle
L'idée de départ est très originale et savoureuse. Un homme se réveille brutalement dans une forêt, il est blessé. Il ne sait pas comment il s'appelle ni ce qu'il fait là. Mais il va rapidement apprendre les règles du jeu. Il est bloqué dans une vaste demeure, Blackheath House, durant un bal masqué organisé par la famille Hardcastle pour fêter le retour de leur fille, Evelyn. Evelyn va se faire assassiner d'ici la fin de la journée et le narrateur dispose de 8 jours pour identifier le meurtrier et empêcher ce crime, seule condition pour lui permettre de sortir de ce jeu infernal, de ce Cluedo géant. Ces 8 jours sont en réalité une seule et même journée et tant qu'il ne parvient pas à résoudre ce meurtre, il est condamné à revivre cette journée. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue…
Stuart Turton a apparemment mis plusieurs années à écrire ce roman et l'on comprend pourquoi à sa lecture. Le narrateur passe son temps à revivre la même journée mais il ne la commence pas forcément au même moment ni dans les mêmes conditions. Et surtout pour s'aider à résoudre ce meurtre, celui-ci va laisser des indices / réagir de telle manière qu'il pourra les récupérer et avancer lorsqu'il recommencera une nouvelle journée. Il y a donc un certain nombre d'interactions que l'on ne comprend qu'au fil du roman, tels des petites pelotes de laine que l'on finit par remonter avec le temps. Il faut donc être bien patient, accepter de ne pas tout comprendre tout de suite et d'être emmené sans idée préconçue dans ce dédale pour pleinement profiter de ce livre et de son dénouement !
La chronique complète sur le blog : https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2019/07/les-sept-morts-develyn-hardcastle.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !