Les sept maisons d'Anna Freud

Couverture du livre « Les sept maisons d'Anna Freud » de Isabelle Pandazopoulos aux éditions Editions Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Avec cette biographie romancée, nous rentrons dans l'intimité de la famille Freud et plus particulièrement celle d'Anna, née à Vienne en 1895 et morte à Londres en 1982; c'était la dernière de six enfants, rejetée par sa mère car sujette à des crises d'angoisse, anorexique, capricieuse, refusant...

Avec cette biographie romancée, nous rentrons dans l'intimité de la famille Freud et plus particulièrement celle d'Anna, née à Vienne en 1895 et morte à Londres en 1982; c'était la dernière de six enfants, rejetée par sa mère car sujette à des crises d'angoisse, anorexique, capricieuse, refusant le destin d'épouse et de mère que la société de l'époque enjoint aux femmes d'embrasser.
    Le destin d'Anna, c'est avant tout son père auquel elle voue une admiration sans borne et un amour exclusif et dont elle recherche, en permanence, la reconnaissance et l'approbation. En mai 2022, elle est admise au sein de la Société de Psychanalyse de Vienne et se spécialise dans la psychanalyse appliquée aux enfants dont elle deviendra une spécialiste reconnue. Mais lorsqu'en 1923, un cancer de la bouche est détecté chez Freud, elle sacrifie tout pour s'occuper de son père, être sa secrétaire, et à son décès en septembre 1939, elle n'aura de cesse de préserver son héritage intellectuel et scientifique envers et contre tous.
    Anna ne s'est jamais mariée, n'a pas eu d'enfant mais a aimé et vécu une cinquantaine d'années avec Dorothy Burlingham, une psychanalyste américaine; elles élevèrent ensemble les quatre enfants de celle-ci, ont crée des institutions pour accueillir des enfants malmenés par la vie associant éducation et psychanalyse.
    Anna était une femme à la constitution fragile mais également exaltée, instable, "hystérique" comme la qualifiait Freud, mendiant l'amour de son père; c'est d'ailleurs avec lui qu'elle a fait une analyse pendant trois ans en contradiction avec les préceptes de Freud qui conseillait de ne pas analyser les membres de sa famille.
    Le roman est très intéressant pour l'arrière-plan historique, pour l'image de la société de cette époque, pour la rencontre avec Lou Andreas-Salomé et Marie Bonaparte, des femmes exceptionnelles, n'hésitant pas à revendiquer leur liberté et pour les évolutions de la psychanalyse à travers ses éminents représentants. La vie des Freud dans laquelle l'auteure nous fait pénétrer donne un éclairage plus intime de ce que fut Freud, de la vie austère et étriquée dans laquelle Anna étouffe mais qu'elle ne peut fuir, malgré son désir, par attachement pour son père.
    Découverte très intéressante d'une femme qui a fait évoluer la pédagogie psychanalytique mais est restée malgré tout dans l'ombre de l'homme de sa vie, son père.