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Aujourd'hui de plus en plus de chrétiens se sentent inter pellés par le Shabbat. Celui-ci est en premier lieul'héritage - le trésor ! - du peuple juif, mais si les chrétiens prétendent y avoir accès, c'est parce que leur foi leur affirme qu'en Jésus les croyants de toutes les nations partagent par pure grâce les promesses faites à Israël.Comme pour beaucoup d'autres thèmes susceptibles de cristalliser une pluralité de pensées, un enrichissement imprévisible naît de la rencontre de convictions divergentes. Les chrétiens non seulement tirent profit de la confrontation avec la pensée juive, mais mieux, ils en dépendent : pour donner une parole complète sur le Shabbat, il leur faudra au préalable « quêter du sens » auprès des juifs. Certes, le dernier mot sur le sens chrétien du Shabbat ne leur revient pas, mais c'est chez eux, en Israël, qu'il nous faut saisir la Vérité. Et dans l'avenir, le « Shabbat chrétien », s'il est un jour bien affermi sur ses bases, aura aussi quelque chose à dire à Israël.
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