Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les secrets de l'art moderne

Couverture du livre « Les secrets de l'art moderne » de Guillaume Robin aux éditions Art 3 - Galerie Plessis
Résumé:

Un secret n'existe-il que dans une durée donnée. L'analyste, l'essayiste ou l'historien n'a d'autre objectif que de vouloir percer le mystère et d'apporter un argumentaire, des « hypothèses » (du grec hypthesis, hypo - manque - et thèse - affirmation -) qui pourraient par là même dévoiler l'une... Voir plus

Un secret n'existe-il que dans une durée donnée. L'analyste, l'essayiste ou l'historien n'a d'autre objectif que de vouloir percer le mystère et d'apporter un argumentaire, des « hypothèses » (du grec hypthesis, hypo - manque - et thèse - affirmation -) qui pourraient par là même dévoiler l'une des dimensions d'une réalité objective.
Le secret, l'énigme et le mystère sont de véritables dissonances du savoir, des déviations de la connaissance pure puisque en tout état de cause, ces concepts se refusent à apparaître tels qu'ils sont. En partant de ce constat simple, l'auteur, libre de toutes contraintes, s'est donc autorisé à porter un jugement, un regard sur ces mystères de l'art au XXe siècle.
Le parti-pris aura été ici de prendre les thèmes les plus en phase avec les questionnements propres de l'auteur. Picasso, Duchamp, Warhol, Yves Klein, Marinetti, Jeanne Bucher, des noms connus, des histoires répétées. Pourtant, des secrets persistent, des énigmes demeurent...

Donner votre avis