Les sciences humaines sont-elles des sciences ?

Couverture du livre « Les sciences humaines sont-elles des sciences ? » de Thierry Martin aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

On oppose souvent aux sciences « dures », comme les mathématiques et, généralement, les sciences naturelles, les sciences humaines (les « humanités » de nos aïeux) qui deviennent ainsi des « sciences molles ». Les auteurs montrent ici qu'en fait les outils et les méthodes des sciences de la nature sont communs aux sciences humaines sans que les unes ou les autres y perdent quoi que ce soit. En même temps, ils mettent en évidence la spécificité des sciences humaines, notamment pour la part qu'y tient l'Histoire. L'objectif est de se montrer l'unité du champ scientifique autant que la diversité des domaines. De ce point de vue, l'ouvrage est complémentaire de L'unité des sciences.
Nouvelles perspectives (Th Martin dir) publié dans la même collection en 2009. Sont plus spécialement étudiées : la psychologie cognitive, la sociologie, la théorie de la décision, l'histoire, l'anthropologie, la géographie et l'économie. On n'a pas affaire à une juxtaposition d'études particulières, mais à une même question sur les critères de scientificité des disciplines et sur les instruments méthodologiques.