Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les sangsues : en algérie, aux premiers jours de l'indépendance ; un service administratif se met en place.
Immédiatement, la corruption, la paresse et l'arbitraire y font leur nid, s'abritant derrière une langue de bois qui martèle sans nuances que l'administration est au service du peuple. derrière la fable pointe clairement la dénonciation du pouvoir bureaucratique qui commence à prendre en otage la société algérienne. le pain : si-ali, l'écrivain public, tire le diable par la queue : les petites gens pour lesquelles il travaille n'ont pas de quoi le payer.
Alors, il décide de fermer boutique et d'écrire un livre sur eux ; mais pour cela, il doit partager leur quotidien, le vivre intimement. sans oublier d'apprendre à lire à sa femme. car s'instruire, c'est lutter contre la misère. son livre s'intitulera le pain. la folie de salim : salim, petit fonctionnaire de l'état, tombe amoureux de la fille de son directeur. afin de combler l'immense fossé qui le sépare d'elle, de son monde, il s'invente petit à petit un double, salim ier, roi de bureaucratie.
La folie de salim, c'est aussi un message de bon sens : le rapport le plus naturel de l'être humain à l'être humain - l'amour - est-il possible dans une société hiérarchisée ? les thermes du bon-dieu : comment approcher une personnalité officielle pour lui demander de l'aide, quand on est un petit paysan pauvre floué par la réforme agraire ? mokhtar usera de tous les subterfuges pour s'introduire incognito dans l'établissement thermal oú se trouve en villégiature "monsieur la personnalité".
Il ne sait pas ce qui l'attend.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"