Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Y a-t-il constamment sur le mont Liban quarante « Substituts» (abdal) invisibles contribuant par leur sainteté au maintien de l'harmonie universelle ? Une tradition rapportée par Ibn Hanbal semblerait l'indiquer. Pour Ibn Taymiyya (m. 728/1328), ce Hadith est faible et il appelle à se méfier des mythes et des superstitions concernant le mont Liban et d'autres cimes « sacrées », qu'il s'agisse par exemple de hiérarchies surnaturelles, d'hommes-chèvres ou de la tombe de Noé dans la Bekaa. Jadis, explique le Shaykh de l'Islam, l'importance stratégique du mont Liban face à Byzance ou aux Croisés en fit le rendezvous des vertueux en quête de ribât et de jihâd. D'ordinaire, les véritables amis de Dieu ne se retirent pourtant pas plus à la montagne ou au désert qu'ils n'iront par ailleurs s'installer à La Mecque, Médine ou Jérusalem : ils vivent parmi nous, au sein des cités, et y mettent en oeuvre la religion... Naissant de questions touchant à la sainteté - véritable ou imaginaire - ainsi qu'aux lieux et modalités de son exercice, ces textes anciens invitent, dans l'introduction, à une réflexion contemporaine sur l'Islam, la violence et la civilisation. Y. Michot est KFAS Fellow à l'Oxford Centre for Islamic Studies et enseigne la théologie musulmane à l'Université d'Oxford.
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