"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une mère parfaite, deux filles, un mari, un amant. Cinq vies marquées par le mensonge, la trahison, le meurtre.
États-Unis, juin 1954. Un vieil homme se fait renverser par une voiture. Refusant la thèse de l'accident, ses deux filles se penchent sur le trouble passé de leur mère, Ethel Proudlock, une Anglaise de Malaisie britannique accusée autrefois du meurtre de son amant et condamnée à mort par le sultan de Selangor, avant d'être graciée.
Cette quête de vérité vertigineuse nous emmène des coulisses de la bonne société britannique de l'Empire des Indes à la côte est des États-Unis dans les années cinquante. S'inspirant de l'« affaire Proudlock », un fait-divers qui défraya la chronique en 1911 et inspira Somerset Maugham qui écrivit alors sa célèbre nouvelle, La Lettre, l'auteur met à nu avec une modernité implacable les rouages de la passion amoureuse et de la manipulation féminine. De non-dits en révélations effroyables, les personnages vont sombrer dans la folie et le lecteur, tour à tour séduit et trompé, comprendra dans un ultime rebondissement qu'il a été lui aussi pris dans les rets vénéneux d'Ethel, une femme amoureuse sublime dans sa splendeur et sa cruauté. Époustouflant !
En 1954, Dorothy et Vivian assistent à l'enterrement de leur père Jasper Proudlock. Dorothy est convaincue que son père n'est pas mort d'un banal accident de la route, elle se met donc à fouiller dans les souvenirs de sa famille, plus particulièrement dans le passé plus que douteux de sa mère Ethel Proudlock...
Finalement mon résumé en dit peu, je vous laisse la peine ou le plaisir d'en découvrir un peu plus en lisant ce livre ! ^^
Vous l'aurez compris, ce livre regorge de secrets de famille, de souvenirs et de faits peu communs : de l'infidélité, des meurtres, des secrets, des secrets et encore des secrets ! Rien que ça !
L'auteure s'est inspirée d'un fait réel qui c'est passé en Malaisie dans les années 1910, à savoir le meurtre d'un homme par sa soit-disant amante et qui aurait été gracié par le sultan grâce à sa nationalité anglaise. Le film "La lettre" s'en est d'ailleurs inspiré également. On en parle dans ce roman.
Dans sa préface, l'auteure insiste bien sur le fait qu'il s'agit de sa propre version, il faut donc comprendre que ce roman comporte donc une part de réel mais aussi une part de fiction.
Pour ma part, j'ai été parfois surprise des réactions de certains personnages, ce qui m'a amené à trouver quelques passages peu crédibles. Dans ces conditions, il devient difficile pour moi d'apprécier ces personnages même si l'histoire reste bien construite et est assez prenante.
La fin est pleine de rebondissements, le lecteur apprend quasi tout d'un coup, on en ressort donc assez dérangé, autant par l'accumulation d'infos que par leur signification ! Une fin peut-être un peu trop rapide comparé à la mise en place de l'histoire.
Une histoire qui reste agréable mais dont on ressort forcément un peu dérangé...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !