"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les tsars rêvaient du Caucase, ces montagnes fabuleuses qui avaient résisté à toutes les conquêtes. Mais lorsque au XIXe siècle les troupes cosaques (qui comptèrent parmi elles Lermontov et Tolstoï) repartirent à l'assaut de la Tchétchénie et du Daghestan, ce fut pour se briser sur la résistance furieuse des montagnards musulmans. À leur tête, le légendaire Chamyl, troisième Imam, Lion du Daghestan, déclarait la guerre sainte contre l'envahisseur. Cette lutte de la croix orthodoxe contre le croissant de l'islam allait durer trente ans. Il s'agissait surtout, plus que d'une guerre religieuse, d'une lutte pour la liberté, contre les prétentions coloniales du tsar. Dans l'ombre se dressait un autre empire, l'anglais, impatient de mettre la main sur l'Asie centrale.
Fascinée par le Caucase, comme Alexandre Dumas jadis, Lesley Blanch fait revivre l'épopée prométhéenne des guerriers murides derrière leurs bannières noires. Elle nous en livre sa connaissance intime, historique mais aussi poétique, et plonge le lecteur dans le labyrinthe de l'histoire russe et du drame caucasien qui se poursuit, hélas, sous nos yeux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !