Les rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur

Couverture du livre « Les rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur » de Manuella Gueguen aux éditions Les Trois Colonnes

Agathe est une jeune étudiante en Droit à qui tout sourit. Elle vit dans l'insouciance de ses vingt ans aux côtés de ses quatre amis d'enfance : Juliette, Cédric, Théo et Jean-Baptiste. Leur quotidien est semblable à celui de tous les jeunes de leur âge : les cours durant la semaine et les sorties du week-end où ils prennent plaisir à se retrouver. Cette douce légèreté va être bouleversée par une dure épreuve. Plus rien ne sera jamais plus comme avant.Manuella Gueguen est mariée et mère de trois enfants. Elle est née en 1981 à Saint-Brieuc et vit à Lamballe, en Bretagne. Après des études de Commerce à l'IUT de Saint-Brieuc et des études de Gestion et de Marketing à l'Institut de Gestion de Rennes (IGR), elle a travaillé dans la publicité, la communication et la commercialisation puis a intégré l'entreprise familiale en tant qu'assistante de direction. Elle publie aujourd'hui son premier roman.

• Une couverture sublime
    Un titre poétique, doux, original et symbolique. Symbolique, car il prend tout sens à la lecture.
    Direction la Bretagne où on y fait la connaissance d’une bande d’amis complices et inséparables depuis leur plus jeune âge.

Ils sont unis comme les doigts d’une main, ont...

Une couverture sublime

Ils sont unis comme les doigts d’une main, ont une vingtaine d’années, étudiants et en plein âge de l’insouciance. Ils aiment sortir les week-ends pour festoyer et se retrouver pour partager un quotidien ordinaire et semblable à celui de tous les jeunes de leur âge jusqu’au jour où leur monde va s’écrouler brutalement.

À travers cette histoire, l’auteure nous livre avec beaucoup de pudeur, de tendresse et de sobriété un magnifique hommage, des confidences et un message d’espoir. La vie ne nous épargne pas. Seules les épreuves nous rendent plus forts et nous font grandir. C’est un peu l’histoire de cette bande d’amis. Les thématiques sont fortes, bouleversantes et poignantes abordées avec justesse et douceur. Elle nous décrit tout en finesse, un panel de personnages attachants, courageux et bienveillants. Quant à la plume, elle est d’une telle fluidité, douce, subtile et intense.
    J’ai ressenti que l’auteure a écrit ce récit du plus profond de son cœur et de toutes ses tripes. Manuella a touché ma sensibilité et a mis des mots sur des maux.
    Une histoire émouvante, tendre, emplie de sincérité et de résilience. J’ai beaucoup pleuré, j’ai frissonné néanmoins, j’ai refermé cette dernière page le sourire aux lèvres.

C’est court peut-être trop court mais efficace. J’ai ressenti des papillons dans le ventre et une multitude d’émotions.

Pour moi, c’est une magnifique réussite et ce livre est un coup de cœur.

• La première chose qui m'a attirée lorsque j'ai vu ce roman pour la première fois, c'est son titre qui raconte à lui seul une histoire. Ou tout du moins qui rappelle des souvenirs. On a tous au moins mangé une fois des rouleaux de réglisse, soit en croquant dedans, soit en déroulant le rouleau....

La première chose qui m'a attirée lorsque j'ai vu ce roman pour la première fois, c'est son titre qui raconte à lui seul une histoire. Ou tout du moins qui rappelle des souvenirs. On a tous au moins mangé une fois des rouleaux de réglisse, soit en croquant dedans, soit en déroulant le rouleau. C'est ce que je faisais, je le mangeais par petit bout, c'est un de mes bonbons préférés qui fait remonter beaucoup de souvenirs d'enfance. On a tous notre madeleine de Proust, un aliment, une odeur, une saveur qui nous fait remonter une tonne de souvenirs. C'est pour cela que j'ai eu envie de découvrir ce roman.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire en elle-même, le roman est court, une centaine de pages, j'ai peur de trop en dévoiler. Et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque de vous parler de cette histoire qui m'a fortement touchée, qui a remué bon nombre de choses en moi, des évènements très récents dans ma vie personnelle.

​​​​​​J'ai fait la connaissance d'une bande d'amis, cinq jeunes de vingt ans, unis comme les doigts de la main. Il y a trois garçons, Théo, Cédric et Jean-Baptiste, et deux filles, Agathe et Juliette. C'est Agathe qui parle et nous raconte leur histoire. Ils vivent tout ensemble, ils sont allés dans les mêmes écoles, ils n'ont été séparés qu'à partir du baccalauréat, chacun partant dans des études différentes, mais ils se retrouvent tous les weekends, font des fêtes, même les parents sont amis entre eux. Les personnalités sont différentes, certains plus délurés, d'autres plus sérieux, mais ils se complètent et vivent ensemble de bons moments. Jusqu'au jour où quelque chose de grave va venir enrayer leur train-train, et va tous les mettre au pied du mur.

Je ne veux pas vous en dire trop, je ne veux pas vous révéler qui va être touché, ni ce que c'est exactement. J'ai été très touchée personnellement par ce drame, je me suis revue comme les personnages, à aller à l'hôpital, à prendre une grande respiration avant d'entrer dans la chambre pour garder le sourire, et pleurer en partant dans l'ascenseur. Je ne peux en dire plus. Manuella Gueguen en parle avec beaucoup de justesse et de pudeur, elle ne fait jamais dans le pathétique ou le trop larmoyant. Et pourtant elle aurait pu. Au contraire, elle montre surtout la force que l'on va puiser au fond de nous quand un proche est touché, tout le soutien qu'on lui apporte. Elle montre aussi à quel point on peut s'oublier et faire passer l'autre dans nos priorités. Enfin, elle parle de l'après, de la résilience que l'on a tous besoin dans ces cas là pour avancer, la vie continue, on n'a pas envie, on voudrait arrêter le temps, mais la vie nous pousse à aller de l'avant, et tant mieux.
    ​​​​​​Manuella Gueguen parle de tous ces sujets importants de la vie très simplement mais très justement. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, et plus particulièrement aux deux filles, Agathe et Juliette. Je me suis retrouvée dans chacune d'elles, et je pense que ce sera pareil pour chaque lecteur. Que ce soit au niveau de la vie personnelle, des premiers émois amoureux, ou de la vie étudiante, des choix pour le futur métier, des espérances que l'on a sur notre vie. J'ai repensé à mes rêves de jeune adulte, et regardé le chemin parcouru. Mais bon, je ne suis pas là pour parler de moi, c'est pour dire comme l'histoire de ces deux filles peut remuer de choses en nous, elles nous ressemblent. L'autrice les a rendues ainsi très réelles, j'avais l'impression qu'elles faisaient partie de ma vie, et lorsque je suis arrivée à la fin, j'ai quitté tout ce petit monde comme je laissais des amis.

J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice. J'ai lu un avis qui disait qu'il était simpliste, c'est vrai, ce n'est pas de la grande littérature, mais ce n'est pas non plus ce que je recherchais. Je voulais avoir des émotions, et j'en ai eu plein, elle décrit très bien les émotions, les personnages, les situations, les faits. Le choix narratif à la première personne du singulier permet de ressentir encore mieux ce que vit le personnage. Je me suis ainsi retrouvée dans la peau d'Agathe, je suis rentrée dans sa tête et j'ai vécu à travers elle ce drame. C'est une narration que j'aime beaucoup, j'ai du mal à garder de la distance dans ce cas là, mais j'aime être à la place des personnages et vivre à leur place le temps d'une lecture.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, il est court, il se lit vite mais il se lit intensément. Une fois rentrée dedans, je n'ai pas réussi à le lâcher et l'ai lu d'une traite. J'aime quand un livre m'embarque ainsi et me fait perdre la notion du temps. Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous avez envie de vivre un moment intense en émotions. Et je vous recommande aussi de faire la connaissance de Manuella Gueguen. Elle a écrit un second roman, La mer viendra effacer les mots sur le sable, que je viens de commencer, et j'aime déjà beaucoup. Il est lui aussi court, mais déjà très intense.