Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Charlotte se réveille dans une chambre d'hôpital sans aucun souvenir. Que fait-elle ici ? Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Qui est cette personne qu'elle voit dans le miroir ? De nombreuses questions l'assaillent et la peur l'envahit.Prisonnière d'un corps qu'elle ne reconnaît pas, Charlotte va devoir aller de l'avant et réapprendre à vivre. Mais comment peut-on se reconstruire sans aucun souvenir ?Manuella Gueguen est mariée et mère de trois enfants. Elle est née en 1981 à Saint-Brieuc et vit à Lamballe, en Bretagne. Après des études de Commerce à l'IUT de Saint-Brieuc et des études de Gestion et de Marketing à l'Institut de Gestion de Rennes (IGR), elle a travaillé dans la publicité, la communication et la commercialisation puis a intégré l'entreprise familiale en tant qu'assistante de direction. Après Les Rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur, elle publie aujourd'hui son deuxième roman.
Manuella Gueguen publie son deuxième roman paru le 16 novembre 2022 aux éditions les 3 colonnes et nous livre un récit empli d’émotions avec une intrigue originale et captivante.
À la suite d’une agression, Charlotte, se réveille à l’hôpital sans aucun souvenir et ne reconnaît pas ses proches. Est-ce une amnésie temporelle ? Comment se reconstruire quand on ne se souvient plus qui sommes-nous ?
La couverture est sublime et le titre est doux et poétique.
Ce titre prend tout sens à la lecture puisqu’il nous rappelle un décor emblématique et c’est là où tout va se déclencher pour Charlotte.
Avec ce roman Manuella Gueguen, change de registre et nous offre une intrigue originale sur un sujet intéressant qui est l’amnésie d’identité ce qui mène le lecteur à la réflexion. On ressent le travail de recherche de l’auteure. Quant à plume, elle est sublime, incisive, fine et d’une telle fluidité que les pages se tournent vite (trop vite).
L’auteure nous démontre son talent d’écriture et cette façon de décortiquer la psychologie de ses personnages en nous transmettant de jolies émotions.
Ce roman est court néanmoins profondément tendre, passionnant, touchant et empli de résilience.
Une fois de plus, la magie a opéré ! J’ai été subjuguée par la plume et cette jolie histoire émouvante.
Merci Manuella de nous faire vivre toutes ces jolies émotions.
C’est avec plaisir que je vous recommande ce récit à travers les magnifiques paysages du pays lamballais, à la recherche de l’identité de Charlotte et de tous ses secrets…
Après avoir lu le premier roman de Manuella Gueguen, Les rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur, que j'avais beaucoup aimé, j'ai eu envie de lire son second. J'ai été très séduite par sa plume sensible et douce, l'histoire précédente m'avait tellement touchée. Et il en est encore de même avec ce second roman, qui, comme le premier, est court, une centaine de pages. Cela n'empêche pas que l'histoire est bien travaillée, avec de la densité et de la profondeur.
Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire, pour ne pas trop vous en dévoiler et pour que vous puissiez découvrir les personnages avec un regard neuf. Il faut savoir que l'on va suivre Charlotte. Tout commence avec son réveil dans une chambre d'hôpital, l'infirmière lui apprend qu'elle a été victime d'une agression et que sa chute lui a causé un traumatisme. Charlotte a complètement perdu la mémoire, elle ne sait plus qui elle est, où elle vit, ce qu'elle fait, elle ne reconnaît plus ses parents, son compagnon. C'est très paniquant pour elle, comme on peut se douter. Tout est à refaire pour elle, elle va donc apprendre à se connaître, et refaire connaissance avec les personnes proches d'elle. Un long chemin ardu et qui lui réserve pas mal de surprises. Et surtout plein de remise en question, Charlotte va se rendre compte que certaines choses n'allaient pas dans son autre vie, et va vouloir changer tout ça... Y arrivera-t-elle, ça, je vous laisse le découvrir.
Au travers de Charlotte, l'autrice parle avec beaucoup de justesse de la reconstruction morale et physique. La résilience prend tout son sens ici, on va assister petit à petit à l'émergence d'une nouvelle Charlotte, elle va créé de nouveaux liens qu'elle n'aurait pas créé dans sa précédente vie. J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement de Charlotte, je me suis retrouvée dans beaucoup de facettes d'elle, je l'ai trouvée courageuse, émouvante, c'est une belle personne, qu'on aimerait connaître dans la réalité.
C'est le point fort de l'autrice. Avec la lecture de ce second roman, je me rends compte à quel point elle sait rendre ses personnages réels et vivants, comme s'ils allaient surgir des pages et se présenter à moi. J'ai considéré Charlotte comme une amie, j'avais envie de l'aider, de l'écouter, de la soutenir. Le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier renforce ce sentiment. Ce "je" m'a permis de rentrer dans la tête et la peau de Charlotte, de ressentir au plus près la moindre de ses émotions, et elles sont nombreuses !
Je me suis fort attachée à Charlotte, j'ai aimé la suivre et la voir se reconstruire. Les personnages secondaires sont aussi très importants. J'ai beaucoup aimé sa soeur, Mathilde, pétillante et pleine de vivacité, qui amène de l'humour et du peps à l'histoire. Les parents et la meilleure amie de Charlotte ont aussi beaucoup d'importance.
J'ai une nouvelle fois pu encore apprécier la plume de l'autrice, sensible et délicate. Par rapport au premier roman, j'ai trouvé ici un léger changement, plus d'assurance et de profondeur. Elle sait toujours aussi bien décrire les personnages, les situations, les sentiments. À nouveau, le titre raconte une histoire à lui seul et a une grande importance à un certain moment. Il prend tout son sens.
J'ai passé à nouveau un très bon moment avec ce second roman de Manuella Gueguen. Je suis très contente de cette découverte, je vais continuer à la suivre, j'ai très envie de la lire à nouveau. Ses histoires me parlent, et parleront à beaucoup car elles parlent de personnes comme vous et moi. J'aime quand j'arrive à me reconnaître dans une vie irréelle. Cela me donne à moi-même des pistes de réflexion et me permet parfois d'avoir un autre avis sur certains points de ma vie personnelle.
Je ne peux que vous recommander ce livre, il est court, il se lit vite car on a envie de savoir ce qu'il va se passer, il se lit aussi intensément. J'ai quitté à regret Charlotte, avec en même temps la joie de l'avoir rencontrée. Si vous avez envie de découvrir une nouvelle autrice, que vous aimez les histoires intenses, je ne peux que vous conseiller de lire les deux romans de Manuella Gueguen.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !