Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les rouges du midi

Couverture du livre « Les rouges du midi » de Felix Gras aux éditions Anthema
  • Date de parution :
  • Editeur : Anthema
  • EAN : 9791090445017
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1792. L ennemi est à nos portes, la patrie en danger. Un bataillon de volontaires part de Marseille, via Avignon, et monte vers Paris, où il arrive au moment le plus sombre de la Révolution. Le 10 août, en quelques heures, les rouges du Midi vont changer la face des événements et renverser « le... Voir plus

1792. L ennemi est à nos portes, la patrie en danger. Un bataillon de volontaires part de Marseille, via Avignon, et monte vers Paris, où il arrive au moment le plus sombre de la Révolution. Le 10 août, en quelques heures, les rouges du Midi vont changer la face des événements et renverser « le tyran ». La République naîtra peu après et reprendra l hymne que ces hommes valeureux emmenaient avec eux, et qui depuis porte leur nom : La Marseillaise. Voici l histoire, racontée par lui-même, d un des cinq cents fédérés de 92 : Pascalet. Ce jeune paysan du Comtat, qui va s enrôler en Avignon dans le bataillon des Marseillais, espère bien, en renversant « le roi Capet », se débarrasser du même coup du marquis d Ambrun et de l horrible Surto, son sbire, qui se sont jurés de le perdre et dont il veut se venger. Le chef-d oeuvre de Félix Gras (1844-1901) enfin réédité dans une édition moderne. Premier roman historique écrit en langue provençale, cet ouvrage connut un immense succès outre-Atlantique, avant même sa parution en France, grâce à la traduction de Catharine A. Janvier. Il fut même adapté en ballet (Les Flammes de Paris) par les soviétiques, dans les années 30 (et repris par le Bolchoï en 2008).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.