A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Charles Lassailly fait partie de la jeunesse romantique désenchantée des années 1830 qui compte également Gérard de Nerval et Petrus Borel.
" Monté " à Paris pour y faire fortune dans les lettres, il sera le collaborateur de Balzac, l'ami d'Alfred de Vigny et de Théophile Gautier, le fondateur de plusieurs journaux destinés à défendre ses idées républicaines ainsi que l'auteur d'un unique et fulgurant roman, Les Roueries de Trialph. Le héros est un raté qui, conscient de ses faiblesses, résolu à se suicider, s'" amuse ", en attendant, " à faire un livre ".
Particulièrement hostile aux Romantiques qui, tels Victor Hugo, pratiquent la littérature commerciale, Lassailly invente un personnage qui, en accord avec un siècle qui " pense beaucoup mais n'agit jamais ", ne peut que devenir " penseur, par métier, homme de lettres de nom ". A l'époque, un tel sujet était déjà d'actualité. Les Roueries de Trialph est précédé d'une introduction de Thierry Galibert, Professeur de littérature française à l'université Paul Cézanne-Aix-Marseïlle.
Elle permet de situer l'auteur et l'ouvre dans l'histoire du Romantisme français, ainsi que de souligner ce qui fait de Lassailly un précurseur de Baudelaire et de Lautréamont.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste