Les roses bleues : si aimer pouvait se conjuguer au pluriel

Couverture du livre « Les roses bleues : si aimer pouvait se conjuguer au pluriel » de Didier Kimmel aux éditions Le Lys Bleu

Après le décès de Diane, Kevin, son fils unique, devient orphelin.

Après le décès de Diane, Kevin, son fils unique, devient orphelin.
Alors qu'il fait le tri dans les affaires de sa mère, il trouve un manuscrit qui va lui révéler une partie de sa vie qu'il ignorait. Sa lecture va l'immerger dans la relation fusionnelle qu'elle vécut des années plus tôt avec Marc, un chercheur en neurosciences.
Au fil des pages, Kevin va pouvoir revivre ces années de bonheur qu'ils savourèrent ensemble. Mais leur amour va entrer dans une zone dangereuse au moment où Marc commence à souffrir d'un dédoublement de la personnalité qui le fait basculer, petit à petit, dans un monde irréel dominé par une déraison sans limites.
Et puis, un jour, c'est le coup de foudre pour Nadia, rencontrée au cours d'une soirée à Paris et sur le point de partir s'installer aux États-Unis. Devra-t-il choisir entre ces deux femmes alors que la confusion mentale qui le gagne lui fera bientôt céder à ses fantasmes ?
La lecture achevée, encore bouleversé par ce qu'il n'aurait jamais pu imaginer, Kevin part à la recherche de Marc.

• Une romance sous forme de guide touristique....

Ici nous suivons Kévin qui découvre un manuscrit dans les affaires laissées par sa mère
    qui vient de mourir. Ce manuscrit a été écrit par un homme qu'elle a follement aimé avant
    son père. Cet homme s'appelle Marc et à écrit leur histoire...

Une romance sous forme de guide touristique....

son père. Cet homme s'appelle Marc et à écrit leur histoire de son point de vue.
    Tout commence avec un bouquet de roses bleues....
    Kévin arrivera t'il a comprendre les sentiments qui les ont animer sans en vouloir à cet
    homme qui a brisé le cœur de sa mère.....

Il va m'être compliqué de donner mon ressenti sur cette lecture tellement le sentiment
    d'être dans une histoire où le consentement n'existe pas ne m'as pas quitté.
    En effet, ici Marc suggère beaucoup de chose à Diane et celle-ci se range toujours de son
    avis. J'ai eu l'impression d'être face à un spectacle de marionnettes, que Diane n'avait pas
    son propre avis sur les choses et faisait tout pour plaire à Marc. Sur la scène qui les amène
    à la rupture, j'ai eu le sentiment que Marc prostituai Diane et j'ai été très gênée par cette
    scène.
    Les personnages ont sonnés creux, je les ai trouvé trop sûr d'eux, surtout quand ils partent
    dans leurs explications développées comme si que nous étions dans leur pensées.
    J'ai trouvé certaines de leurs réflexions trop élaborées, trop détaillées pour une romance.
    A côté de cela, j'ai trouvé la plume de l'auteur très poétique et qui a su m'emporter dans
    des endroits paradisiaques. Ce roman est limite un guide touristique tellement tout est
    décrit jusqu'au nom du restaurant, du menu et de l'endroit où il se situe et ce point là est
    clairement le point fort car il faut l'admettre je n'ai pas trouvé la romance à la hauteur de
    mes espérances. En effet, je trouve que celle-ci a été remisée aux second plan pour mettre
    plus en avant la psychologie des personnages et de leurs pensées.
    Par contre j'ai beaucoup aimé la fin du roman, à savoir la rencontre entre Kévin et Laura
    même si elle le schéma commençait à se reproduire.

En bref, une romance qui n'en était pas vraiment une. Des scènes gênantes et un côté
    psychologique du roman qui ne m'a pas plu.