Couverture du livre « Les romans d'avant ; les hanches de Laetitia ; la petite Française ; un bien fou » de Eric Neuhoff aux éditions Albin Michel

«Nous en sommes tous là, à n'avoir pas su retenir ces choses qu'on pensait inoubliables. Les assassins ont tort de revenir sur le lieu du crime. Peut-être qu'elles ont vieilli, hein, Maud, Laetitia et Bébé. Ça serait terrible. Ça serait trop moche. Cette réédition me fait tout drôle. Pardon pour la poussière.» Eric Neuhoff.
Du charme, de la dérision et beaucoup de nostalgie : Eric Neuhoff, l'un de nos meilleurs écrivains français, et sans doute l'un des plus désinvoltes, nous rafraîchit la mémoire avec ce recueil délicieusement hors d'âge et hors des modes. Les hanches de Laetitia, La petite Française, Un bien fou : trois pépites, légères et graves à la fois.

• Chronique Nathalie Bullat :
    Ces rééditions d'Eric Neuhoff sont une agréable flânerie littéraire teintée de nostalgie. On se promène des années 70 à fin 90 .

Chronique Nathalie Bullat :
    La plume est alerte, la joie autant que la mélancolie et la rage se partagent les pages. Cela a des allures de journal, les phrases courtes ne sont ni alambiquées,ni aseptisées et certaines, aujourd'hui, feront grincer les dents sur les réseaux sociaux. Vous serez charmé ou irrité.
    Ne vous méprenez pas, si la douceur de vivre domine, très vite chez Neuhoff " la tristesse revient sans crier gare"

_"Un bien fou", le plus récent, mon préféré des trois : L' histoire d'une vengeance annoncée sous forme d'une longue lettre . Une revanche bien préparée et plus ingénieuse qu'on ne le suppose.
    Un publicitaire, la quarantaine, coule des jours heureux avec sa jolie compagne Maud. Lors d'un voyage en Italie, ils rencontrent un célèbre écrivain américain, âgé, énigmatique, antipathique qui fuit les journalistes. Il les invite dans sa demeure du Vermont où il vit caché. Notre narrateur n'a rien vu venir, aucun indice ne lui laissait supposer que le vieil homme lui volerait la belle. Jalousie, rage et alcool occupent sa vie. L'oubli n' est pas suffisant : il fallait se venger, le tuer? se tuer ?le torturer ? ou trouver autre chose. Que va-t-il décider ?
    Le suspense est maintenu tout au long du récit .

- "les hanches de Laetitia" : je retrouve la légèreté des années 70. Le narrateur est étudiant en Khâgne à Toulouse.
    Péripéties d'enfants gâtés de milieu bourgeois, passionnés du cinéma de Truffaut qui traînent de bar en boîte de nuit sans oublier parfois d'aller en cours, de lire Deleuze ou James Joyce.
    Trois dandys, s'ennuyant dans leur province - déniaisés par les mères des copines - cristallisent leurs phantasmes sur la même fille.
    En tournant les pages vous avez l'impression d'avoir bu autant qu'eux !!!
    Malgré la légèreté ambiante, un évènement dramatique aura lieu. A mon humble avis l'auteur passe trop vite sur ce sujet .

- "La petite française". Roman très parisien rive gauche ! une vraie histoire d'amour entre un écrivain trentenaire et une pauvre petite fille riche. Elle n'étudie pas, ne travaille pas, souffre du manque d'amour d'une mère détestable. Elle éprouve un besoin incessant de partir. On a l'impression que leur vie n'est faite que de loisirs et de plaisir. Ils sont toujours en balade. Mais je n'en dirai pas plus ..Chaque fois chez Neuhoff un drame gâche le bonheur ambiant.
    Agréable moment de lecture.