Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Fidèle, André DUFILHO a gardé dans son coeur les images telles que l'enfant les avait reçues, dans leur fraîcheur originelle. Dans cette approche poétique du passé, il fait revivre des scènes d'un Bordeaux d'autrefois où ferraillent les tramways, frôlant de lourds fardiers chargés de futailles et tirés par de gros chevaux. Son port grouillant de vie, ses cargos, ses transatlantiques aux passerelles illuminées la nuit, ses terre-neuvas aux longues vergues, surgissent pour nous de la brume de son enfance sur le fond prestigieux du pont de pierre et de la flèche Saint-Michel. Il se souvient aussi des îles de la Garonne, entourées de mystères, bordées de grands roseaux d'où s'échappaient la nuit, au moindre bruit, des milliers de claquements d'ailes.
Le voyage annuel, à 1a fin de l'été, vers la chère maison familiale dans le Gers, est l'occasion d'un récit nostalgique, enrichi d'une multitude de souvenirs de cette traversée de la Gascogne par chemin de fer. Tout ce qui touche aux trains, aux locomotives, à la vie du rail, exerce une fascination irrésistible sur l'enfant.
Dans ce livre merveilleux de tendresse filiale et fraternelle, le narrateur remonte le fleuve de la mémoire, fait revivre des instants de vie, de bonheur, dont toute l'enfance est imprégnée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !