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Il n´est pas de nation sans hymne, il n´est pas de groupe humain sans musiques : hymnes nationaux, chansons militantes, générationnelles, familiales aiguisent le sentiment d´appartenance, consolident une mémoire commune.
Cet ouvrage invite à un parcours historique et littéraire (Barrès, Proust, Kundera) dans les usages identitaires de la musique. Il s´interroge sur la force d´attraction de ces musiques qui scellent l´identité des individus et des groupes, en produisant émotionnellement un sentiment d´appartenance. Si la musique contribue à construire les identités, elle a été aussi appelée à les combattre (Wagner construit son antisémitisme à travers la supposée influence maléfique des Juifs dans la musique) ou à les diminuer (Gobineau et ses stéréotypes sur la musique des Noirs).
Livre d´histoire par la musique, Les Résonances de l´ombre s´applique enfin à saisir la montée en puissance d´un « triangle de plomb » dans le goût musical de l´entre-deux-guerres : valorisation de l´origine, lien sacralisé entre une expression musicale, un territoire et une population, stigmatisation d´un ennemi qui en menace l´intégrité : le fascisme culturel avait envahi les sensibilités.
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