A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Avec les débuts de la guerre d'espagne arrivèrent les premiers réfugiés.
Mais ce fut en 1939 que la retirada, la retraite de l'armée républicaine espagnole, jeta sur les chemins de l'exil une immense vague de 500 000 personnes. la france, prise au dépourvu et déchirée par un violent débat interne, les rassembla dans des camps qui, trop souvent improvisés dans l'urgence, se résumaient à une plage battue par les vents d'hiver. nombre d'entre eux tentèrent l'aventure du retour ou réémigrèrent en particulier vers l'amérique latine.
Les autres furent enrégimentés, embrigadés, ballottés de camps en compagnies puis groupements de travailleurs étrangers et constituèrent une main d'oeuvre contrainte sur les chantiers du mur de l'atlantique ou en allemagne.
Pourtant, ils s'engagèrent aussi précocement dans la résistance ou, de narvik à paris libéré et à berchtesgaden, parcoururent tous les champs de bataille sous l'uniforme français.
Mais pour ces républicains, la libération de la france n'était que le prélude à la reconquête d'une espagne qu'il fallait affranchir du joug franquiste. espoirs pourtant déçus, ravivant au sein de l'exil des affrontements souvent hérités de la guerre civile. jusqu'à ce que, " posant enfin leurs valises ", vienne pour eux le temps de l'intégration.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste