Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
À partir de 1975, au moment ou le Cambodge, le Laos et le Vietnam sombrent dans la dictature, des millions de personnes fuient ces pays, le plus souvent par la mer, dans des conditions tragiques. En pleine guerre froide, ils soulèvent en Occident, et notamment en France, un élan de solidarité immense.
Le livre analyse comment ces milliers de personnes très diverses - paysans, em- ployés ou issus des bourgeoisies et des élites des régimes renversés, vont trouver refuge en France. En 1975, 67 Centres provisoires d'hébergement (CPH) étaient répartis sur 39 départements.
Ces nouveaux arrivants bénéficient d'un a priori positif, lié à l'émotion provo- quée par les images de leurs fragiles bateaux, ainsi que par le cliché répandu de l'Asiatique travailleur et discret. Pourtant, les parcours individuels et collectifs évoqués ici montrent que l'isolement et le déclassement n'ont pas été épargnés à ces réfugiés « modèles ».
Enfin, l'autrice analyse la place en France des enfants et bientôt petits-enfants de ces réfugiés pour lesquels l'école joue un rôle majeur et qui gardent des liens forts avec les cultures d'origine de leurs familles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement