Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les racines de l'âme indienne

Couverture du livre « Les racines de l'âme indienne » de Maurice Cocagnac aux éditions Les Deux Oceans
Résumé:

La pensée de l'Inde demeure, dans son évolution, très liée aux images mythiques de ses origines. Le foisonnement de ses écoles de pensée et de ses pratiques échappe souvent aux schémas qui permettent à l'Occident de s'identifier. L'Inde, en effet, est passée très souplement d'une vision magique... Voir plus

La pensée de l'Inde demeure, dans son évolution, très liée aux images mythiques de ses origines. Le foisonnement de ses écoles de pensée et de ses pratiques échappe souvent aux schémas qui permettent à l'Occident de s'identifier. L'Inde, en effet, est passée très souplement d'une vision magique à des conceptions qui ont exigé des facultés logiques incontestables - mais elle ne s'est jamais coupée de ses racines.
Ce livre, illustré par des dessins originaux de l'auteur, entend donner quelques exemples de cet itinéraire. Le fleuve ou la caverne, le feu ou les ardeurs de l'amour, les coquillages ou les animaux, la terre-mère ou les rites de la mort peuvent être autant de repères tout au long de ce chemin.
Les racines de l'âme indienne pourra peut-être aider ceux qui redoutent d'aborder, par un océan de textes, une terre qui jouit d'immenses richesses spirituelles. Elle montrera aussi les racines de la conscience indienne contemporaine qui ne peut être comprise à partir des seuls critères de notre civilisation.

"Par-delà les peintures et les sculptures, les fêtes et l'illustration des contes et des légendes, il est bon de rechercher les images originelles qui se trouvent aux racines de la pensée indienne. Elle forment le suc qui monte de la nuit de la terre pour former au grand jour des fleurs et des fruits. Ces figurations primordiales ne sont ni abstraites ni décolorées par la raison raisonneuse : pierres précieuses arrachées à la montagne du rêve, elles ont été charriées par le flot d'une expérience immémoriale." "Les civilisations savantes, porteuses du signe écrit déifié, prenant pour bible la grammaire, n'ont pas annihilé le monde imaginal. L'intelligence indienne a su capter le potentiel spirituel inclus dans les représentations primordiales pour alimenter le courant d'une pensée qui se voulait de plus en plus rigoureuse. L'Inde n'a pas cru déraisonner en demeurant branchée sur ce tronc ancien dont les racines plongent dans cette terre active de l'esprit que l'on nomme, d'une manière si ambiguë, Inconscient."

Donner votre avis