"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le sergent détective Kate Linville a quitté Scotland Yard pour prendre un nouveau poste à Scarborough, sa ville natale, sous les ordres de l'inspecteur Caleb Hale. Mais, après une opération qui s'est soldée par un carnage, ce dernier est mis à pied.
Si la déception est rude, Kate n'a pas le temps de s'apitoyer sur son sort : dans un train, elle sauve de peu une femme pourchassée par un tireur fou. Puis une autre attaque a lieu, laissant sa victime paraplégique.
Des affaires en apparence distinctes, jusqu'à ce que l'on découvre que c'est la même arme qui a été employée.
Lorsque l'une des cibles finit par être enlevée, Kate va tout mettre en oeuvre pour relier ces deux enquêtes. Et la voilà plongée dans l'oeil du cyclone, au sein d'une tempête nourrie par des destins brisés, et des rancoeurs tenaces...
Le sergent détective Kate Linville quitte Scotland Yard pour prendre un poste à Scarborough, sa ville natale. Dans le train qui la ramène dans le Yorkshire, elle sauve une femme pourchassée par un tireur fou. L’homme semble lui en vouloir, alors qu’elle ne le connait pas. Une autre attaque a lieu avec la même arme, dans la campagne : la victime reste paraplégique. De quelle façon ces deux affaires sont-elles liées ? Kate se mêle à l’enquête, sous les ordres de Robert Stewart, car l’inspecteur chef qu’elle devait rejoindre, Caleb Hale vient d’être mis à pied suite à une prise d’otages qui a tourné au fiasco…
Après Les disparues de la lande (2020), je retrouve avec plaisir Kate Linville dans une nouvelle enquête. L’inspectrice toujours aussi solitaire et peu sûre d’elle, mais paradoxalement toujours aussi efficace, s’apprête à rejoindre dans sa ville natale l’inspecteur chef Caleb Hale, dont elle est proche. Celui-ci peine à se remettre de la mort de son épouse, et gère mal une prise d’otages en raison de son addiction à l’alcool. Démis de ses fonctions, il est obligé de laisser sa place à un inspecteur trop sûr de lui et inefficace que Kate apprécie peu. La mise en place des évènements est assez longue, mais toutefois nécessaire. Un premier chapitre nous expose l’enlèvement d’une enfant de trois ans qui a lieu en 2006; un appel anonyme dénonce le ravisseur. Nous comprenons que ce fait est à l’origine de la succession d’évènement qui survient treize ans plus tard, en 2019. Puis le prologue s’enchaine sur une prise d’otage, menée maladroitement par Caleb Hale, qui n’est pas l’affaire principale, mais celle qui écarte l’inspecteur de l’enquête (momentanément heureusement, car l’autrice le remet très habilement en jeu). Arrivent ensuite l’attaque du train et l’agression de la jeune cycliste, ces deux affaires étant liées par la même arme du crime. Toutefois, l’agresseur a raté par deux fois sa cible! Il n’en faut pas plus pour titiller la perspicacité de Kate Linville. Celle-ci va au cours de cette enquête empreinte de multiples rebondissements être confrontée à des comportements humains particulièrement retors.
Un récit subtil et maitrisé, où la psychologie des personnages est suffisamment développée pour que l’on s’attache à eux. Des sujets forts, tels que violences conjugales et secrets de famille jalonnent cette intrigue ingénieuse et addictive. Je conseille !
Merci aux Editions Presses de La Cité via Netgalley pour cette lecture.
Une autre série que je découvre avec ce 3ème tome paru en France en avril dernier. Une série britannique basée autour de 2 inspecteurs très différents, Kate Linville et Caleb Hale.
Un scénario habile où 2 intrigues coexistent avant de ne faire qu’une… 2 intrigues liées à un passé lourd qui a nourri une soif de vengeance.
Car il s’agit bien de cela, de trouver les racines de la vengeance. Un récit lent et subtil qui prend le temps de fouiner la vie et la psychologie des personnages. Y compris des enquêteurs d’ailleurs car la vie personnelle de Kate et Caleb fait partie du récit. Caleb est alcoolique et se voit exclu du groupe d’enquête suite à une supposée erreur … Kate ne vit que pour son métier, elle se retrouve seule à Scarborough, nouveau poste, nouvelle vie dans la maison de ses parents, un poste qu’elle a souhaité avoir pour se rapprocher de Caleb pour qui elle a manifestement des sentiments…
L’issue de ce 3ème roman va peut-être faire avancer le schmilblick entre eux… Elle donne envie de connaître la suite. Une nouvelle série à suivre….
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !