Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Racines De La Culture

Couverture du livre « Les Racines De La Culture » de Emmanuel Anati aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ce livre est un livre d'histoire. Et l'histoire qu'Emmanuel Anati y raconte est celle, extraordinaire, de la "culture", ce milieu si particulier que notre famille zoologique - les Hominidés - a créé de toutes pièces au creux du milieu naturel dont elle était issue. Il y a un peu plus de trois... Voir plus

Ce livre est un livre d'histoire. Et l'histoire qu'Emmanuel Anati y raconte est celle, extraordinaire, de la "culture", ce milieu si particulier que notre famille zoologique - les Hominidés - a créé de toutes pièces au creux du milieu naturel dont elle était issue. Il y a un peu plus de trois millions d'années en effet, quelque part en Afrique orientale, un Australopithèque, a eu l'idée de changer la forme d'un objet de pierre, de bois ou d'os pour rendre cet objet plus efficace dans l'utilisation à laquelle il le destinait. C'était la première fois, depuis quatre milliards d'années que la vie existait, qu'un être vivant aménageait de sa propre initiative une forme naturelle pour une fonction artificielle... L'outil, d'anecdotique, allait vite se faire nécessité... L'émergence de la conscience, celle du sentiment religieux et du sens moral, le développement de l'émotion et de la réflexion, l'éclosion du raisonnement et de l'imagination, l'apparition de l'expression intellectuelle etde la création artistique, la croissance et l'affinement de la technologie, la multiplication et l'organisation des sociétés, l'enrichissement et la diversification des langages, réalisent ainsi peu à pe devant nous, au fil du temps, et du récit, cette extravagante métamorphose d'un ascendant animal tout insticintif, ou preque, en un descendant humain totalement responsable ou peu s'en faut. Et la conclusion s'impose : c'est la culture qui a donné à l'homme son âme. (Yves Coppens)

Donner votre avis