Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce recueil de courts poèmes s'inscrit à bien des égards dans la ligne du récit précédent de l'auteur, Le principe de solitude.Il peut apparaître comme un ensemble de notations se référant à une sorte de morale personnelle, ou du moins à un effort pour essayer de saisir l'individu dans son propre, dans son caractère irréductible, comme par une sorte de coupe verticale dans un être et sa durée.La démarche est donc d'essayer de tenir le réel «en suspens» (déjouer ses multiples enchaînements, les affections, les liens du temps) pour ne rien troubler par sa présence et peut-être «voir un point de soi», même si cette volonté paraît conduire vers l'idée du rien, du vide.Par cet effort de regard et de non-agir, ces poèmes peuvent faire penser à l'Orient, mais les ambiguïtés qu'ils soulèvent, sans les résoudre, relèvent bien, semble-t-il, de l'esprit de notre pays et de notre temps.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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