A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Environ 4 700 espèces de pucerons sont actuellement connues dans le monde entier dont plus de 900 en Europe.
Le monde des pucerons est fascinant tant est grande la variété des stratégies que ces insectes ont développées au cours de leur évolution pour s'adopter à leur environnement. Ils se reproduisent et se dispersent extrêmement rapidement et connaissent parfois de spectaculaires explosions démographiques. lis offrent alors une manne alimentaire à de nombreux ennemis naturels. Leurs performances biologiques et leur faculté à transmettre des virus aux plantes les rangent parmi les principaux ravageurs des cultures.
Depuis de nombreuses années, l'Institut National de la Recherche Agronomique consacre des efforts importants pour mieux connaître ces insectes à la biologie complexe, pour développer des méthodes de prévision des risques encourus par les cultures ou pour ouvrir la voie à des méthodes alternatives à la lutte chimique. Dans ce cadre et en relation avec des Services Régionaux de la Protection des Végétaux, l'observatoire national Agraphid a été créé en 1977.
Il permet de mieux connaître l'importance des migrations de pucerons et de détecter d'éventuels nouveaux ravageurs. Combinées à la connaissance du pouvoir phytopathogène des pucerons, ces informations complètent efficacement la palette des outils utilisés par les avertisseurs agricoles. Cet ouvrage est consacré aux pucerons des cultures maraîchères. Trente-cinq espèces de pucerons colonisant trente plantes légumières appartenant à dix familles botaniques différentes y sont présentées.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des éléments de méthodologie et de biologie lui permettant une meilleure approche et une meilleure connaissance de ces insectes. L'ouvrage est agrémenté d'une iconographie originale, de grande qualité et présentant les différentes espèces dans leur milieu naturel. Les auteurs ont également exploré l'ensemble des données du réseau Agraphid pour préciser les rythmes d'activité et les variations annuelles d'abondance de près de la moitié des espèces présentées.
L'ouvrage est destiné à toutes les personnes concernées par la protection des plantes et désireuses de mieux connaître la biologie des ravageurs auxquels elles sont confrontées dans leur travail ou dans leurs études. Il cherche à promouvoir l'observation de la nature et la mise en place des méthodes de surveillance préalables à l'utilisation d'une lutte raisonnée, plus respectueuse de l'environnement et du consommateur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste