Les promesses de nos lendemains

Couverture du livre « Les promesses de nos lendemains » de Tiphaine Hadet aux éditions City
  • Editeur : City

Après leur rencontre sur les bancs du lycée, le mari de Valentine l'avait prévenu : « À 37 ans, je te quitterai. » Ce qu'elle prenait pour une plaisanterie est devenu une cruelle réalité lorsqu'il est parti refaire sa vie de l'autre côté de l'océan. Elle est désormais célibataire avec trois enfants à charge !

Pour oublier son quotidien, la jeune femme se réfugie dans l'écriture. Grâce à des concours de nouvelles, elle se lie d'amitié par Internet avec un groupe d'auteurs. Et, bientôt, un défi littéraire leur est proposé : écrire des paroles pour un célèbre chanteur.

Valentine est aussi enthousismée par la perspective de rencontrer physiquement son groupe d'écriture lors de la soirée de remise des prix. Les heureux hasards de l'existence vont l'aider à tourner la page et à écrire un nouveau chapitre de sa vie...

• Valentine, 37 ans, vient de se faire larguer par son mari depuis 15 ans, pour une jeunette; elle se retrouve à élever trois enfants seule dont un ado avec lequel toute communication est difficile. Sa nièce vient d'être hospitalisée pour une leucémie et la recherche d'un donneur de moelle...

Valentine, 37 ans, vient de se faire larguer par son mari depuis 15 ans, pour une jeunette; elle se retrouve à élever trois enfants seule dont un ado avec lequel toute communication est difficile. Sa nièce vient d'être hospitalisée pour une leucémie et la recherche d'un donneur de moelle potentiel est angoissante. Seule sa participation à un site d'écrivains en herbe et l'amitié qui s'est créée entre elle et une autre adhérente, Léa, lui permettent de vivre des instants de légèreté. Un concours organisé par le site qui consiste à écrire une chanson à Julien Doré va changer radicalement sa vie.
    Je ne suis pas du tout attirée par les romans feel-good ou chick-lit et je n'aurais probablement pas lu celui-ci s'il ne m'avait pas été proposé dans le cadre d'un jury de lecteurs. J'ai joué le jeu, en acceptant de sortir de mes domaines de prédilection et finalement j'ai passé un agréable moment de détente.
    Malgré la légèreté du ton, les touches d'humour bien présentes, la fluidité de l'écriture, l'auteure aborde des sujets qui peuvent vraiment nous toucher : divorce, solitude, maladie d'un enfant, famille déchirée. L'écriture est présentée comme un exutoire à la solitude. Julien Doré, sa musique et ses textes servent de fil conducteur à ce roman et permettent de transformer des relations virtuelles en vraies rencontres.
    J'oublierai assez vite ce roman mais il m'aura offert, le temps de sa lecture, évasion, sourires et douceur.

• L'écriture de Tiphaine Hadet est comme un bonbon, qui, en fondant, révèle différentes saveurs. Dès les premières pages, on entre dans l’intimité de cette famille qui n’en est plus une pour longtemps. Livre feel good, assurément, avec des pointes de réflexion sur la façon dont nous
    choisissons...

choisissons de vivre notre passage sur terre. Bien-sûr, l’omniprésence de Julien Doré dans ce roman n’a pu que me plaire, moi qui suis une véritable fan de ce chanteur, de ses chansons et de son style. La soirée organisée à la fin du roman m’a replongée dans mes propres souvenirs… J’ai participé à un concours (il fallait proposer deux questions à lui poser) et j’ai été choisie – aux côtés de six autres journalistes d’un jour – pour lui poser, donc, mes deux questions, dans sa suite, à l’Hotel Majestic sur la Croisette…
    Vous ne pouvez que lire ce roman en suivant les titres des chapitres pour créer votre playlist… Si le début du roman pourrait être accompagné par Mon Apache, vous pouvez faire quelques pas de danse sur Soirées Parisiennes à la fin de ce roman. Un joli pied de nez à la vie !

• Son style léger vous emporte loin des tracas du quotidien. Ce livre m’a fait rire, m’a ému et m’a fait rencontrer de nouveaux amis… il en regorge pleins à l’intérieur de lui.

Les personnages sont tellement bien d’écrit et construit qu’on l’impression de les connaitre. On a l’impression de voir nos amis, notre famille, nos collègues voire nos voisins.
    J’ai beaucoup aimé la plume de Tiphaine, notamment avec son premier livre, enfin non le second qui s’appelle le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds. Les titres sont à l’image des titres… Beaux !
    J’ai beaucoup rigolé avec sa nouvelle il suffit parfois d’un rien… et d’une fraise tagada. Bref si vous voulez passer un bon moment lisez un des livres de Tiphaine.

• Je remercie City Editions et Tiphaine Hadet pour m’avoir permis de découvrir ce roman qui vient de sortir (mercredi). J’aime énormément la plume de l’auteure, vous le savez si vous me suivez, puisque ces derniers mois, j’ai découvert son premier roman (Le bonheur arrive toujours sur la pointe...

Je remercie City Editions et Tiphaine Hadet pour m’avoir permis de découvrir ce roman qui vient de sortir (mercredi). J’aime énormément la plume de l’auteure, vous le savez si vous me suivez, puisque ces derniers mois, j’ai découvert son premier roman (Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds) ainsi qu’une nouvelle parue il y a quelques mois en arrière (Il suffit d’un rien…et d’une fraise tagada). Bref, j’ai été ravie de découvrir ce nouveau roman, dont les thèmes diffèrent néanmoins des précédents écrits de Tiphaine.
    Ici, on suit Valentine, donc, qui se fait lâchement abandonner par son mari et de manière assez brutale. J’ai été un peu choquée je l’avoue. En deux temps, trois mouvement, il avait plié bagage. Pas de discussion, rien. Pauvre Valentine. Je me suis mise à sa place, et je me suis dit qu’elle faisait preuve d’un sacré courage pour faire face à ce bouleversement. Elle doit, en plus, gérer ses trois enfants, qui n’ont pas tout compris, forcément, et sa belle-mère, qui reste inconditionnellement présente. Elle se réfugie dans l’écriture avec ce groupe, sur les réseaux sociaux, sur lequel elle a sympathisé avec Léa, une jeune fille pétillante et très drôle. Elle va, par ce biais, participer à un chalenge motivant.
    En parallèle, sa sœur Claire doit elle aussi faire face à de gros soucis et Valentine va répondre présente, une fois encore. Leur famille (parents, frères et sœurs) est assez fermée, les relations sont compliquées et Claire a coupé les ponts depuis plus de vingt ans. Cette fois, pas le choix, il va falloir se revoir et renouer la discussion. L’auteur aborde donc ici de nombreux thèmes qui ne sont pas plus faciles les uns que les autres. Je ne sais pas vraiment si je qualifierais ce roman de feel-good, parce que les situations sont assez compliquées, tendues, difficiles, mais il fait la part belle à la résilience. Alors, oui, il y a des moments tristes, mais aussi des moments drôles, et parfois aussi des moments émouvants, tendres.
    J’avoue que je n’ai pas toujours été à l’aise avec le personnage de Valentine, dont l’humour était parfois très acerbe et dont les critiques parfois piquantes m’ont un peu dérangée. Mais les différents personnages qui gravitent autour d’elle permettent un équilibre. Chacun a sa personnalité et c’est ce qui les rend attachants.
    Un joli roman, donc, un de ceux qui donnent de l’espoir, qui montre que l’être humain est capable de surmonter n’importe quelle difficulté et qui montre l’importance, une fois encore, de la famille et des amis. Merci, Tiphaine.