"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'effroyable saignée dont le monde a si longtemps souffert, qui engloutit tant de jeunes hommes dans l'inimaginable tuerie de la première guerre mondiale laissa des millions de femmes en deuil pieusement résignées mais cruellement désemparées devant la solitude...
La victoire était celle des veuves. La Patrie les honora hautement, le coeur sincèrement déchiré, pleurant avec elles la vie tronquée des orphelins qui chèrement venaient de payer la paix de la vie de leurs pères.
Aussi anéanties étaient les fiancées glorieuses et les vierges patriotiques, mères potentielles exclues à jamais de l'hymen. Brisées dans leur vie naturelle par un destin injustement partial, il leur restait l'ultime devoir de s'étioler dans quelque amour rêvé, véritable ou imaginaire, en acordant leur sang figé au sang glacé des morts.
Car, sublimés au champ d'honneur, ils étaient morts deux fois pour avoir doublé leur absence d'une absence de progéniture. Dans La décadence ,Jean-Baptiste Duroselle historien objectif, leur consacrant une page brutalement a écrit : Il y avait trop de femmes en France par rapport aux hommes : jeunes fllles et veuves se disputèrent les survivants.
La stérilité forcée des condamnées au célibat allait donc peser lourd dans le bilan de nos blessures. Cause majeure du déclin démographique, elle entrainait la régression économique autant que l'affaiblissement intellectuel, moral, artistique, générant une dégradation du pays que ne méritait pas le sacrifice de son élite.
Vingt ans plus tard, la situation empirait. Les filles des survivants prêtes à épouser les fils devaient les voir partir soldats à leur tour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !