LES PROCESSUS D'AUTO-PUNITION

Couverture du livre « LES PROCESSUS D'AUTO-PUNITION » de Angelo Hesnard aux éditions L'harmattan

Ce rapport, présenté à la Vè Réunion des Psychanalystes de langue française (1930), a été le premier à introduire dans notre pays les processus et les modalités psychopathologiques des phénomènes d'auto-punition, dans leurs relations avec les sentiments inconscients de culpabilité. Il en élargit les formes, au-delà des symptômes névrotiques et déviances comportementales, au champ des psychoses et à celui des maladies organiques. Dépassant le domaine clinique, cet Essai met en lumière la nature Ethique et Anthropologique de la recherche psychanalytique.