Les probabilites qsj 1571

Couverture du livre « Les probabilites qsj 1571 » de Albert Jacquard aux éditions Que Sais-je ?

I -- Le concept de probabilité : Pascal et le problème des "partis" -- Remarques sur la méthode de Pascal -- Définitions formelles -- Variable aléatoire. Espérance. Variances II -- Probabilité conditionnelle et formule de Bayes : Le problème des "partis" dans le cas d'un "hasard inconnu" -- Les probabilités conditionnelles -- Théorème de Bayes III -- Les épreuves répétables et la loi des grands nombres : Processus de Bernoulli et loi binomiale -- Loi des grands nombres -- Tirages sans répétitions -- Processus de Poisson IV -- Variables aléatoires continues : Définition de la loi de probabilité d'une variable réelle -- Théorèmes limites centraux et loi normale V -- Estimation d'une probabilité : Loi des grands nombres -- Estimation bayésienne Bibliographie