"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les principes généraux du droit administratif ont été édités pour la première fois en 1904. Il s'agissait, alors selon l'auteur, d'indiquer une méthode "réaliste" que le professeur Duguit venait de dégager à propos du droit constitutionnel. Le tome 1 profondément remanié en 1925 paraît après la Grande Guerre et place au centre de ses thématiques : la technique juridique en droit public français. Jèze voyait dans le service public la pierre angulaire du droit administratif.
Jèze projette dans son ouvrage de définir une méthode concrète afin de dégager des lois, des règlements, des principes juridiques. Pour lui, la seule méthode valable est celle de l'observation des faits. Les apports de Gaston Jèze en droit administratif ont été considérables. Il voyait dans le service public la pierre angulaire du droit administratif français. On pourra trouver dans cet ouvrage, avant la lettre, toutes les dispositions fondamentales du statut des fonctionnaires. Jèze se place au niveau des plus grands au meme titre qu'un Duguit ou un Hauriou.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !