Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les premiers apprentissages quand le francais est langue seconde - maternelle et debut du cycle 2

Couverture du livre « Les premiers apprentissages quand le francais est langue seconde - maternelle et debut du cycle 2 » de Catherine Klein aux éditions Crdp De Paris
  • Nombre de pages : 117
  • Collection : (-)
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Cet ouvrage se propose d'élargir le champ des connaissances et des pratiques dans le domaine des premiers apprentissages à la question des enfants allophones et ce dès l'école maternelle.

À l'heure de l'Europe et de la mondialisation, tous les pays de l'OCDE ont compris l'enjeu que représente... Voir plus

Cet ouvrage se propose d'élargir le champ des connaissances et des pratiques dans le domaine des premiers apprentissages à la question des enfants allophones et ce dès l'école maternelle.

À l'heure de l'Europe et de la mondialisation, tous les pays de l'OCDE ont compris l'enjeu que représente l'apprentissage des langues : dans l'école du XXIe siècle, le plurilinguisme est une plus-value. Pourtant, les élèves - de plus en plus nombreux - pour lesquels le français est une langue seconde se trouvent encore pénalisés dans leur scolarité. Ainsi, pour ceux qui parlent une autre langue à la maison, plus encore que pour les autres, l'avenir scolaire dépend beaucoup de l'entrée réussie dans les premiers apprentissages, notamment linguistiques.

L'école maternelle et le début du cycle 2 cristallisent ce moment où les enfants doivent à la fois apprendre une langue nouvelle et investir des savoirs formels et des savoir-faire.

À la croisée de la didactique des langues, de la pédagogie et de la clinique transculturelle, cet ouvrage propose :

Des documents de travail.
Des pistes pédagogiques.
Des cas concrets.
Des réflexions issues du terrain.


Cet ouvrage a pour but d'aider les professeurs, les formateurs et les usagers de la langue française à valoriser les répertoires linguistiques, les cultures plurielles et l'acquisition du français de scolarisation pour les élèves dont les familles sont peu ou non francophones.

Chacun trouvera matière à apprendre, à actualiser ses connaissances et à innover dans les pratiques pédagogiques, tout en donnant les mêmes chances à tous.

Donner votre avis