"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour saisir les pratiques de lecture des jeunes générations, l'auteur livre dans cet ouvrage, les résultats de deux enquêtes effectuées auprès de 1560 collégiens et 1231 étudiants dans le département des Bouches-du-Rhône.
La première enquête tente de répondre principalement aux questions suivantes : La lecture subit-elle la concurrence de divers loisirs ou au contraire n'ont-ils qu'un effet marginal ? Quelle est la part de la socialisation familiale et scolaire dans les pratiques de lecture ? Quelles sont les préférences en matière de revues et d'ouvrages ?
L'intérêt assez récent porté à l'étude des magazines rejoint les interrogations de la seconde enquête - la lecture des magazines est-elle une activité de loisir ou une activité studieuse ?
Cette étude montre que la lecture est une pratique à laquelle les jeunes s'adonnent assez régulièrement, avec une part plus importante chez les filles.
Elle occupe une place essentielle dans la construction de l'identité de l'adolescent qui doit associer la lecture scolaire et la lecture loisir : le problème se pose alors du passage de l'une à l'autre lorsque les prescriptions scolaires disparaissent. Même si l'école permet la proximité avec la littérature, les pratiques de lecture spontanées restent tributaires du sexe de l'enfant et de son milieu social.
L'intensité de lecture est d'autant plus forte que la catégorie est favorisée et dotée d'un capital culturel élevé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !