Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les pratiques de la médecine populaire

Couverture du livre « Les pratiques de la médecine populaire » de Rene Henry aux éditions Epagine
Résumé:

Si le culte spécifique rendu aux saints guérisseurs et leur cortège de processions ou de pèlerinages manifestent un très net essoufflement, ils sont loin d'avoir disparu. Le recours à celles et à ceux qui bénéficient d'un don privilégié leur permettant de soulager ou de guérir divers maux est,... Voir plus

Si le culte spécifique rendu aux saints guérisseurs et leur cortège de processions ou de pèlerinages manifestent un très net essoufflement, ils sont loin d'avoir disparu. Le recours à celles et à ceux qui bénéficient d'un don privilégié leur permettant de soulager ou de guérir divers maux est, toujours aujourd'hui, très fréquent. Nos régions comptent encore de nombreux guérisseurs, empiriques ou mystiques, dont la réputation est parfois particulièrement bien assise. Les rebouteux, les r'pougneûs, les sègneûs et autres radiesthésistes ou magnétiseurs sont encore recherchés et fréquemment consultés ; leurs " pouvoirs " largement commentés. C'est à la rencontre de cet univers quasi intemporel que René Henry vous invite au travers de ce nouvel ouvrage entièrement constitué des milliers de communications reçues de ses lecteurs depuis qu'il signe La Petite Gazette dans Vlan - Les Annonces. Depuis toujours, les habitants de nos villages, à l'instar de tout qui vivaient dans le monde rural, ont eu recours aux pratiques de la médecine populaires transmises de génération en génération au sein des communautés villageoises. Aujourd'hui encore, dans toutes les familles certaines de ces pratiques sont toujours préconisées et scrupuleusement observées. Toutes les ressources de la nature sont mises à profit, les plantes, les animaux et même les minéraux, pour leurs vertus médicinales. Se pencher sur ces pratiques ainsi que le font, depuis des décennies, La Petite Gazette et ses innombrables lecteurs-collaborateurs, c'est montrer à quel point les remèdes et les médications que recommandent ces antiques traditions semblent immuables et, en tout point, comparables à ceux mis en oeuvre il y a plusieurs siècles déjà. Ce livre ne se veut nullement un traité de médecine, pas plus qu'il ne prétend justifier la médecine populaire, il n'est qu'un document donnant un aperçu actuel des survivances de traditions anciennes dont la pérennité s'explique sans doute en partie par la situation économique et sociale. A PROPOS DE L'AUTEUR Fervent amoureux de nos vallées et de nos plateaux, René Henry leur a déjà consacré plus de vingt années de recherches et d'enquêtes. Auteur de plusieurs ouvrages d'histoire régionale et de folklore, il est aussi chroniqueur à succès pour l'hebdomadaire Les Annonces. EXTRAIT La simple comparaison entre les thérapeutiques consignées par les « médicinaires » du XVIIIe siècle et les remèdes collationnés aujourd'hui montre une ressemblance vraiment étonnante. Ainsi, en ce domaine, il n'est pas erroné de prétendre que, malgré les incroyables bouleversements que la société rurale a connus en 300 ans, la tradition orale a préservé, quasiment intacts, une multitude de croyances et d'usages ancestraux. À sa manière, La Petite Gazette entretient la transmission de cette tradition.

Donner votre avis