Entre Japon, Portugal et France, deux albums à découvrir absolument
Le parcours initiatique de deux jeunes immigrés dans la France des années 70.
Dans les années 1970, la France vit sa plus importante vague d'immigration. Plus d'un million de Portugais fuient la dictature de Salazar et ses guerres coloniales. C'est une nouvelle main-d'oeuvre bienvenue dans la France de Giscard. Très vite, ils sont embauchés sur les chantiers parisiens et logés dans un bidonville boueux à Nanterre avec un seul désir, une seule envie : construire leur vie.
Mario a 18 ans et passe la frontière franco-espagnole dans le coffre d'une vieille Peugeot. Lâché en pleine nature par son passeur, il est embarqué par Nel, jeune compatriote roublard et ambitieux, dans une aventure qui les mènera à Paris. Sur place, leur vie s'organise entre travail, sorties, combines et drague. Une véritable amitié se noue malgré les choix de chacun. Mario, discret et travailleur, tombe secrètement amoureux d'Eva. Nel, gentil voyou charismatique, préfère les chemins illégaux.
Cette histoire, Olivier Afonso, le scénariste, la tient de son père. Mais il comprend rapidement qu'elle est aussi celle de toute une génération: celle qui, derrière un ton badin et une dérision insolente, cache l'histoire douloureuse d'une main-d'oeuvre immigrée exploitée.
Entre Japon, Portugal et France, deux albums à découvrir absolument
Témoignage historique
Témoignage communautaire
Témoignage familial
Récit touchant sur l'immigration portugaise dans les années '70, face au régime dictatorial de Salazar.
Un grand merci à la Fondation Orange qui m'a permis de découvrir l'histoire de ces portugais immigrés en France dans les années 70. J'avoue que je méconnaissais les raisons politiques qui ont poussé presque 1 million à fuir leur pays. Au cours de ma vie, j'ai rencontré beaucoup de portugais issus de cette immigration sans connaître leur histoire et la dureté de la vie d'immigrés...et notamment ceux qui ont construit tout le quartier où je vis ainsi que le spectaculaire centre culturel ULFE ...
Cette BD raconte l'histoire de 2 jeunes immigrés de caractère opposé mais qui se lient d'amitié pour survivre; une belle histoire inspirée des récits de leurs parents. Les dessins un peu "charbonneux", m'ont surprise au début, mais on s'habitue vite à ce style épuré qui traduit bien les émotions des personnages.
Une BD que je recommande !
Une belle histoire qui nous fait découvrir le destin des migrants portugais en France pendant la dictature d’António de Oliveira Salazar dans les années 70. Je n'y connaissais rien et je suis très contente d'avoir découvert ce sujet avec ce roman graphique. Une histoire touchante et un graphisme intéressant !
Je vous conseille !
Je viens de lire cette saga dans la France des années 70, 2 jeunes émigrés portugais traversent la France pour trouver du travail, s'y établir et trouver l'amour pour l'un deux. Récit intimiste dans des teintes sépia.
Mario et Nel , deux jeunes portugais fuyant la didacture de Salazar, se rencontrent à la frontière franco espagnole qu'ils ont passée illégalement. Leur but est Paris qu'ils atteindront après plusieurs semaines. Ils trouveront très facilement du travail, habiteront le bidonville et feront connaissance avec tout une flopée de personnes dont Eva.
Partagé en trois parties où nous faisons connaissance avec les trois personnages principaux, ce roman graphique nous permet de découvrir la vie difficile des immigrés arrivés en France. Quelque soit leurs pays d'origine, les français ont des à priori . Certains profitent de leurs détresses, d'autres les aident. Nous y découvrons aussi le trafic, les passages à tabac, le communautarisme...
Dans ce roman graphique, le sujet est l'immigration des portugais qui ont fui la didacture ou la guerre. Il faut savoir que Salazar a engagé son pays dans 3 guerres dans 3 pays d'Afrique. La consigne : tirer sur tout ce qui bouge. Certains ont fui avant d'être enrôlé, d'autres ont déserté.
C'est un très bel album que j'ai pris plaisir à lire.
Merci aux éditions Les arènes , la fondation Orange et lecteurs.com pour la découverte de cette bande dessinée.
Entre 1957 et 1974, 700000 portugais émigrent en France, dont plus de la moitié de manière clandestine, pour fuir le régime autoritaire de Salazar et les confits armés en Angola, Mozambique et Guinéé-Bissau dans lesquels il a entrainé son pays.
Des chiffres, froids… tout le contraire de cet album plein de chaleur et de sensibilité. Dès les premières pages on est happé par Mario et Nel qui, ensemble, vont essayer de rejoindre Paris. On va les suivre avec émotion, douleur parfois, désir de vivre surtout. Mario et Nel sont différents comme l’eau et le feu, ils croisent Eva dans les bidonvilles destinés à les accueillir. Ils travaillent dur, ont le mal du pays mais sont décidés à poursuivre leur rêve.
Cet album est un bel hommage à tous ces portugais venus en France dans les années 70. Le récit est sensible, on s’attache à ces 3 personnages centraux, Mario, Nel et Eva et on est touché par leurs conditions de vie, leur sourire et leur persévérance. Le dessin semble au départ un peu caricatural mais on s’y fait très vite et devient un compagnon de voyage au même titre que les héros.
Au final, une très belle réussite que ce bel album ! Amitié, amour et déracinement sont abordés avec tendresse et sincérité, un grand bravo aux 2 auteurs !
Il y a un an, Nicolas Barral sortait son album Sur un air de Fado. Il revenait sur une période sombre du Portugal, la dictature d’António de Oliveira Salazar.
Celle qui débuta en 1933 et prit fin en 1974, avec la Révolution des Œillets, entraîna l’exil de centaines de milliers Portugais déterminés à fuir ce régime autoritaire.
Si l’auteur nous avait dépeint la vie de Fernando Pais, un médecin qui avait décidé de fermer les yeux sur les exactions du régime salazariste, Aurélien Ottenwaelter (dessin) et Olivier Afonso (scénariste) nous racontent le quotidien de deux jeunes hommes qui ont fait le choix de l’exil.
En effet, dans les années 70, nombreux sont ceux qui refusent la dictature ainsi que la participation aux guerres coloniales en Angola et au Mozambique.
Nel et Mario en font partie et traversent la frontière dans le coffre de la voiture d’un passeur. Leur destination, la France, pour se réfugier dans la Patrie des Droits de l’Homme.
Arrivés dans les Pyrénées, ils rencontrent Zé, un Portugais ancien militaire déserteur, qui leur propose de travailler dans une ferme.
Les conditions de vie et de travail sont correctes mais rapidement les deux jeunes, attirés par Paris, s’enfuient.
Ils pensent pouvoir trouver une meilleure vie là-bas.
En région parisienne, à leur descente du train, ils sont “accueillis” par des hommes qui leur proposent de travailler sur des chantiers en tant que maçons.
Ils seront hébergés dans un bidonville à Nanterre, dans des conditions inimaginables d’insalubrité…
Comment ne pas être touchés par l'amitié entre les deux personnalités diamétralement opposées de Nel et Mario ?
Comment ne pas être admiratif devant ceux qui, partis de rien, vont tout mettre en œuvre pour se recréer une vie dans leur nouveau pays d’adoption ?
On a parfois envie de pleurer avec eux, en raison des vicissitudes qu’ils subissent. Mais on a surtout envie de rire de leurs déboires, tellement ils sont touchants dans leurs maladresses.
Cette émouvante histoire est inspirée du parcours de Mario et Eva Afonso, les parents d’Olivier.
Et quelle meilleure façon de leur rendre hommage qu’au travers de ce bel album !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !