Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Depuis plusieurs années, les débats publics autour des questions d'immigration, d'intégration et d'acceptation des diffé- rences se multiplient. Les problématiques soulevées sont loin d'être évidentes. Alimentées par l'extrême droite, elles nourrissent les craintes et les peurs et sont à l'origine d'actes d'une extrême violence. Pourtant, ne disait-on pas il y a peu que la diversité faisait la richesse de l'être humain ? Force est de constater que la gérer au jour le jour dans la socié- té est loin d'être évidente.
Face à la diversité culturelle et religieuse, et à la multiplication des revendications identitaires pouvant l'accompagner, comment faire pour favoriser la cohésion sociale et lutter contre les extrémismes et la radicalisation ? Les politiques pu- bliques peuvent-elles changer les préjugés et atténuer les discriminations ? Faut-il masquer les différences ou au con- traire les promouvoir ? Cet ouvrage présente la première synthèse d'envergure des connaissances à ce sujet en exami- nant les recherches sur les effets psychologiques et sociaux des politiques nationales liées à la diversité. Ce faisant, l'auteur offre au lecteur des données empiriques pour nourrir sa réflexion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !