Les plus beaux poèmes d'amour

Couverture du livre « Les plus beaux poèmes d'amour » de Poivre D'Arvor P. aux éditions Albin Michel

Je ne sais quoi d'étrange et d'enchanté... , disait Baudelaire. Cet enchantement j'ai, à mon tour, envie de le léguer à d'autres générations qui pourraient découvrir à travers ce livre - ou d'autres - que bien des coeurs ont battu avant le leur et, le plus souvent, au rythme de vers inoubliables. Voici une anthologie intime de ce qu'à mes yeux, les hommes ont créé de plus sincère, en soupirant et en souffrant. N'est-ce pas souvent de la douleur que naissent les chants désespérés dont on sait qu'ils sont parfois les plus beaux, comme ce quatrain d'Aragon : Mon amour il ne reste plus Que les mots notre rouge à lèvres Que les mots gelés où s'englue Le jour qui sans espoir se lève. Patrick Poivre d'Arvor De François Villon à Arthur Rimbaud, de Lamartine à Charles Baudelaire, d'Alfred de Musset à Stéphane Mallarmé, de Tristan Corbière à Guillaume Apollinaire, cet ouvrage présente un florilège des plus beaux poèmes d'amour de la langue française. Deux cent cinquante dessins et gravures sont les miroirs sensuels de ces écrits passionnés, choisis et réunis avec sensibilité par Patrick Poivre dArvor.

• - Plus d'une centaine de poètes ;
    - Près de 250 poèmes, souvent agrémentés de citations d'autres auteurs, ou complétés de commentaires ;
    - De très nombreuses illustrations, dessins ou gravures ; presque une par page.
    Il faut saluer le travail quantitatif réalisé par Patrick Poivre d'Arvor, et...

- Plus d'une centaine de poètes ;
    - De très nombreuses illustrations, dessins ou gravures ; presque une par page.
    Il faut saluer le travail quantitatif réalisé par Patrick Poivre d'Arvor, et certainement l'équipe qui l'a entouré pour réaliser cet ouvrage. Et ceci d'autant plus que, qualitativement, le résultat est excellent !
    Au final, c'est un très bel échantillons de poèmes sur le thème de l'amour, classés en 8 chapitres :
    - Le regard amoureux
    - La rencontre
    - La saison des amours
    - L'empire des sens
    - Les infortunes des amants
    - Les amours immortelles
    - Blason du corps aimé
    - Les amours sublimes
    Comme le laissent supposer certains titres de chapitres, tous les textes ne vantent pas que l'amour platoniques ou les préliminaires, et certains d'entre eux trouveraient leur place dans une anthologie de poésie érotique.
    On pourrait reprocher au livre ses illustrations exclusivement en noir et blanc, à l'exception de la 1ère de couverture. Pour moi un tel reproche serait infondé. L'absence de couleurs donne un charme certain à l'ouvrage, même si, incontestablement, la perte de leurs couleurs a nuit à quelques des reproductions...
    Une très belle anthologie, dont j'ai lu un exemplaire datant de 1995, mais qui a été rééditée en 2004.