"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Noël est probablement la fête la plus universelle et l'une des plus anciennes en Occident. En Alsace, on en trouve des traces dès le Moyen Âge, et elle est devenue au fil des siècles l'une des plus belles célébrations de l'année. Le décor, la tradition du sapin coupé dans les Vosges proches, les marchés de Noël - à la ville comme dans les plus petits villages -, l'art de la fête et du bien manger... lui ont créé un merveilleux cadre.En Alsace, aujourd'hui, dès le mois de novembre, chaque petit village, chaque ville s'illuminent et sont animés par des marchés tantôt modestes, tantôt féeriques et grandioses comme à Strasbourg, Colmar ou Mulhouse.Un public de plus en plus nombreux vient d'ailleurs de toute la France et des pays limitrophes pour y retrouver les émotions et les mystères des Noëls d'autrefois.
Dans son introduction, Michel Loetscher rappelle avec force détails et illustrations l'origine de la fête, son évolution au fil du temps et l'émotion qui gagne petits et grands au fur et à mesure que l'on se rapproche de la nuit où l'Enfant Jésus vient au monde.Dans une seconde partie, des personnalités de la région (écrivains, historiens, chroniqueurs.) témoignent de leur attachement à la fête à travers leurs propres souvenirs d'enfance. Une riche iconographie - rappelant l'histoire de Noël de son origine à nos jours - accompagne ce beau voyage dans les traditions vivantes de la région.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !