"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les nouvelles qui composent ce recueil sont autant de chroniques du désenchantement contemporain, mettant en scène des personnages qui à divers égards sont des anti-héros, englués dans l'habitude, l'évidence, dans la banalité, incapables de se hisser à la hauteur de leur rêve toujours en défaut par rapport à ce qu'ils peuvent être et qui assistent à leur propre impuissance, à leur propre incapacité à vivre et à communiquer avec les autres. Ils sont en quelque sorte représentatifs de la quotidienneté dans ce qu'elle a d'insuffisant, de non-romanesque, avec des situations qui ratent, des rêves qui échouent, des hésitations (ainsi dans L'Héritier, il est question d'un jeune tennisman qui rate sa carrière, ou dans San Guilano Terme, d'un homme qui ne parvient pas aborder la jeune femme qu'il repère à l'aéroport). Le recueil tient à la fois de la tranche de vie naturaliste et de la short story américaine, et frappe par sa grande unité esthétique et thématique. L'écriture est froide, précise, colle exactement aux situations, dépourvue d'affect, distancée, qui essaie de rendre le pathos, la lourdeur du quotidien, avec une ironie pathétique qui rend d'autant plus cruels les destins des protagonistes.
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