Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les pilules polonaises

Couverture du livre « Les pilules polonaises » de Fanny Vaucher aux éditions Noir Sur Blanc
Résumé:

« Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de volets aux fenêtres, en Pologne? ) « Pourquoi les films en v.o. sont-ils lus et non pas doublés? ) « Pourquoi les Polonais sont-ils friands de glaces, même en hiver?) Le truc de Fanny Vaucher, c'est de se poser des questions. Pas quelques-unes de temps à... Voir plus

« Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de volets aux fenêtres, en Pologne? ) « Pourquoi les films en v.o. sont-ils lus et non pas doublés? ) « Pourquoi les Polonais sont-ils friands de glaces, même en hiver?) Le truc de Fanny Vaucher, c'est de se poser des questions. Pas quelques-unes de temps à autre, non : mille et une questions, chaque jour, tout le temps. Cette illustratrice suisse de 33 ans s'est expatriée à Varsovie il y a un an. Ses interrogations, elle les traduit en dessins, proches des images à l'aquarelle et à l'encre noire de Lewis Trondheim. Elle a publié ces vignettes sur un BD-blog, intitulé Pilules polonaises.
À travers de courtes anecdotes dans lesquelles elle se met volontiers en scène, Fanny Vaucher porte un regard proche de celui d'une anthropologue sur ce pays dont elle ne comprend guère la langue, ni les codes sociaux. « J'avais envie de découvrir Varsovie parce que je ne connaissais rien de cette capitale. Je n'en avais aucune image mentale, aucun cliché ), explique-t-elle lors d'un passage à Lausanne, sa ville natale.

Donner votre avis