Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les Phéniciennes évoquent le siège des sept portes de Thèbes par l'armée d'Argos, venue soutenir la cause de Polynice, que son frère Etéocle a chassé du pouvoir.
L'assaut sera repoussé, mais les fils d'oedipe s'entretueront malgré les efforts conciliateurs de leur mère Jocaste. La dramaturgie savante d'Euripide dialogue avec ses prédécesseurs, proches ou lointains (Homère, Eschyle) et avec son contemporain Sophocle (les figures d'Antigone et d'oedipe occupent la scène au début et à la fin de l'action). Par la voix du choeur, qui donne son nom à la pièce, le poète rappelle aussi les origines mythiques de la cité béotienne, tout à la fois miroir et repoussoir d'Athènes, et les liens mystérieux qui unissent le présent au passé.
Dans cette oeuvre complexe, les grandes questions qui touchent au conflit familial, à la guerre (civile ou étrangère) et à la crise éthique au sein de la cité interfèrent avec une étonnante modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !