Les petits vieux n'ont pas dit leur dernier mot

Couverture du livre « Les petits vieux n'ont pas dit leur dernier mot » de Jean-Louis Serrano aux éditions City
  • Editeur : City

À 90 ans, Pierre a bien mérité de couler des jours heureux. Mais dans sa maison de retraite, il n'y a aucune chance que ça arrive ! Maria, l'horrible femme de ménage, lui en fait voir de toutes les couleurs ainsi qu'aux autres pensionnaires. Entre insultes et humiliations, les petits vieux n'en peuvent plus.

Alors quand Maria est retrouvée assassinée après avoir été poussée dans l'escalier, les soupçons se portent immédiatement sur Pierre. Après tout, c'était lui son principal souffre-douleur et, avec son Alzheimer, qui sait de quoi il est capable ?

L'inspecteur « Moustache », chargé de l'affaire, n'est pas très futé. Alors, les petits vieux décident de prendre l'enquête en mains. Et Dieu que c'est drôle d'aller fouiner dans les vilains petits secrets des uns et des autres... une vraie seconde jeunesse. Attention, ça va décoiffer, le gang des petits vieux en déambulateurs n'a pas dit son dernier mot !

• Je remercie Éric Poupet pour l'envoi de ce livre.
    Un nouveau cosy mystery qui se passe dans une maison de retraite. Un décor original, loin des sentiers battus, des petits vieux pleins de drôlerie.

Je remercie Éric Poupet pour l'envoi de ce livre.
    Prenez des petits vieux qui ,pour certains, n'ont plus toute leur tête, une femme de ménage détestable et méchante, des infirmières,1 chef et 1 commissaire le tout dans une maison de retraite .
    Mélangez ça et vous obtiendrez 1 double crime!!
    Mais qui est ou qui sont les coupables ?

Un livre sympa mais je m'y suis un peu perdue. Car on suit les cheminements de pensée de ces personnes séniles qui passent du coq à l'âne, mélangeant l époque récente et les souvenirs bons et mauvais.
    La plume est fraiche, drôle et j'ai bien ri avec ces personnages loufoques.

• Il n’est pas simple de vous donner mon ressenti sur ce livre, je pensais le lire avec légèreté, mais au final, bien au contraire de l’idée que laisse paraître la couverture, c’est un roman au sujet profond dont les premières chapitres font peine à lire. Mais, il y a un mais...
    Difficile de lire...

Difficile de lire les souffrances que certains tortionnaires font subir aux personnes âgées dans les EPAHD ou à domicile, pourtant nous le savons tous, c’est malheureusement une réalité, cela n’enlève rien à la colère que cela déclenche en moi. Cependant, l’auteur parvient à nous faire prendre le recul nécessaire et voir la sagesse avec les yeux de Pierre, ce pensionnaire de 90 ans qui est l’une des cibles de Maria le dragon du ménage. Quand on côtoie les personnes âgées, ils nous transmettent leur sagesse et Pierre en est rempli mais, son caractère déborde parfois de cette douce carapace et vu ce qu’il endure, il en a bien le droit. Vous l’aurez compris cette première partie de lecture est assez éprouvante mais le ton change, la plume devient plus légère et c’est tant mieux.